IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque bordés jointifs en Acajou sur membrures ployé acacia.Quille probablement en chêne, varangue en acacia et chêne.Pont et superstructures / à propos :
Pont a l'origine en teck, à été changé par l'ancien propriétaire par du contreplaqué marine, mais je vais le restaurer comme à son origine!Mature creusé en pin d'oregon, bôme avec pièce d'accastillage très particulière, un enrouleur en alliage type laiton..Pont et superstructures / état actuel :
Le pont va être refait, pas a cause de son état, mais pour cause de gout et de préservation du patrimoine maritime !Gréement / à propos :
Originellement, sloop houarie avec double étai de Foc.Hauban, Galhauban et bastaque d'origine ( acier inox )Voilure / à propos :
Grande GV d'environ 17m2 , avec Foc sur enrouleurSurface total de voilure environ 25m2Emménagements / à propos :
Très peu d'emménagement intérieur.. 4 banettes , table sur puit de dérive, deux petits meubles avec un réchaud sur Cardan, plancher en CP marineEmménagements / état actuel :
Assez mauvais état ( du a l'entretien plus que relatif.. ) mais va être refait a neuf selon les plans d'origine.Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur Hord bord EVINRUDE 3CV 2.21kW ( vieux et actuellement non fonctionnel .. )Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Le bateau est le témoignage des débuts d’Eugène Cornu, avec un style classique, assez ancien , qui évoque les années 30 , il a été récupéré par l’ancien propriétaire alors qu’il s’envasait doucement dans le Golf du Morbihan, qui l’a restauré pendant 4 ans chez lui ( dans les années 1980 ) avant de naviguer de longue années dessus.
Témoignage technique ou conceptuel :
Le système de bôme sur enrouleur avec une pièce d’accastillage très particulière, ainsi que le chariot d’écoute de Grand voile qui est un système que je n’avais jamais vu..
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
La soeur de VAGABOND III, LADY BLACK , a fait l’objet d’un article dans le chasse marée No46 ( 1990 ) sur l’élégance, la qualité et l’originalité du bateau.
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
1er propriétaire connu :Pierre MALANGEAUGaston BOUILLAND 10/01/1922 docteur en médecineChristian PERET 05/10/1921 Directeur.. (?)Pierre BAUDRILLER , l’ancien propriétaire qui l’a sortie de la vase, “restauré” et qui me l’a vendu !