IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction en acier aciré, Tôles rivetées. Bordés supérieure en rampage Hiloire (denbord) suivant le rampage Denbord,coque à l'avant, et plat-bords métallisés Forme: arrière en cul de poulePont et superstructures / à propos :
Pont acier pour les parties habitées (avant et arrière), Ecoutilles au dessus de la calle. Arc de renfortPont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Bateau à moteur, pas de mâture et de gréement ( sauf mat porte drapeau à l'avant)Voilure / à propos :
Pas de voilureEmménagements / à propos :
Avant : logement aide marinier Milieu : calle Arrière : Timonerie : Logement du marinier propriétaire : Moteur en dessousEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
BRONS Diesel, (2 cylindres 90 CV X 1,2 = 108 I.P.K.) 1929 Demarrage à airIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Témoignage de Mr. LANDREBECK, propriétaire de la péniche “NIRVANA” fils de l’ancien propriétaire. ” Ce bateau était l’un des plus beaux de l’époque. Il n’a jamais transporté de gravier et de charbon; Muni d’un des meilleurs moteurs, il pouvait remorquer un autre bateau. J’ai longtemps navigué dessus avant d’acheter le mien. Il m’arrive de naviguer avec Mr. Zeitoun, ne serait-ce que pour retrouver le bruit du moteur. Maintenant nos péniches sont armées de moteur de camion.”
Témoignage technique ou conceptuel :
Ce bateau témoigne de matériaux et techniques révolues : – L’acier “aciré” était de haute qualité. Une tôle de 4mm en vaut une de 5 ou 6 actuelle. La technique de jonction des tôles par des rivets évitait des déformations dues aux charges mal réparties. – La forme des bordées plus bas au milieu et remontant à l’avant et à l’arrière. – Le denbord suivant la forme du rampage. – La forme spécifique de l’arrière dit “en cul de poule”.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Usage principal de ce bateau à l’origine: transport de matères solides de 1929 à 1986
Autres éléments remarquables :
Outre la forme, le rivetage, l’allure du bateau, le moteur est une vraie pièce de musée. Bicylindres à régime lent (60 à 280 tours/mn), ses culbuteurs sont externes. Le démarrage s’effectue par air comprimé, mobilisant un volant de 3,5 tonnes. Le compresseur, monocylindre d’origine assure par un système de courroie et poulies, liées au volant, le renouvellement de la pression d’air des bouteilles. Une des poulies est en bois!
Chronologie :
Mr LANDERBECK 1929 – 1986 Mr. CARLIER 1986 – 1996 Depuis le 18/12/1996 : Mr. ZEITOUN