IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque à bouchain vif. Bordés en acajou massif rivetés cuivres sur membrures et lisses. Fonds à l'origine en double plis d'acajou croisés. Refait en 2008/2009 en acajou massif par le Chantier du Guip (Ile aux Moines)Pont et superstructures / à propos :
Pont en contreplaqué marine, roof et hiloires de cockpit en acajou vernis.Pont et superstructures / état actuel :
Gréement / à propos :
Gréement houari, en spruce vernis. Bôme à rouleau. Gréement courant Inox. Gréement courant synthétique. Bastaques. Acastillage laiton et bronze, d'origineVoilure / à propos :
2 jeux de voiles: Grand-voile houari, Génois, Foc,Voilerie Grand-voile houari, Génois, en dacron, neufs (2008) Voilerie Incidences 2 spis (15 et 21 m2)Emménagements / à propos :
2 couchettes, équipets latéraux, table repliante le long du puits de dérive. Placards en acajou vernis Evier cuivre extérieur sous banc de cockpit.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur hors-bord sur chaise. Yamaha 6 CVIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Conçu par Eugéne Cornu à la demande du champion Olympique Jacques Lebrun, le Belouga est le premier bateau de série ayant connu un développement de masse. Dans l’immédiate après guerre, la série connaît un franc succès par sa simplicité de mise en oeuvre, en faisant alors un bateau accessible pour un large public. Ce bateau a appartenu à Jean Bulot, capitaine de l’Abeille Flandres.
Témoignage technique ou conceptuel :
Premier exemple de construction à bouchain, conçu dans le but du développement de la série. Environ 1000 bateaux furent construits dont les derniers dans les années 70 en polyester.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Premier bateau de série permettant le développement de la plaisance en France. De nombreux chantiers ont produit ce bateau dans l’Hexagone.
Autres éléments remarquables :
Participe aux rassemblements et régates du Golfe du Morbihan. Festival de la Voile 2007 et 2008. Membre de l’association OICO, qui regroupe les propriétaires de Belouga et recense les bateaux d’Eugène Cornu.
Chronologie :
De 1952 à 1959, navigue sur la Seine. De 1959 à 1997, navigue en Bretagne Sud. De 1997 à 2004, navigue à l’Ile d’Arz. De 2004 à 2006, navigue à l’Ile d’Arz avec Jean Bulot, qui entame sa restauration. Racheté en 2006, poursuite de la restauration.Vendu à Jean Louis Normandin en 2013