IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2008
Renouvelé en date de : 2016,2020
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : VERTROUWEN ANNY JOHANA VOL-VERTROUWEN
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : 829716R
Quartier d'immatriculation : DZ
Type, série, ou nom local : TJALK
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 75
Port d’attache habituel : Paris - Port de Grenelle
Chantier d’hivernage :

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Transport de marchandises
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : VAN DE WERF
Chantier constructeur : GW VAN DE WERF STADSKANAAL (PAYS BAS)
Année de construction (ou mise en service) : 1905
Longueur hors tout : 29
Longueur coque : 22.4
Longueur flottaison : 21
Largeur Maître bau : 4.65
Tirant d’eau : 3.5
Tirant d’air : 21
Déplacement (tonnes) : 70
Jauge administrative (tonneaux) : 56.08

Description

Coque / à propos :

Tjalk : bateau traditionnel de transport de marchandises à voiles des Pays-Bas, à fond plat, bien tonturé pour la navigation cotière, en acier riveté de formes arrondies, muni de dérives latérales en bois, et d'un mât en bois massif fixé sur un axe afin de réduire le tirant d'air lors de la navigation sur les canaux.

Coque / état actuel :

Pont et superstructures / à propos :

Bateau entièrement ponté se composant d'un peak avant à usage de soute à voiles et puits à chaines, d'un roof de 13m de long muni de 2 claires-voies à usage d'habitation, d'un cockpit au-dessus du compartiment moteur, d'un poste de pilotage au-dessus de la cabine arrière

Pont et superstructures / état actuel :

Gréement / à propos :

Aurique, un mât de 20m, un beaupré de 5m, une bôme de grand voile de 13m50 et une corne de 5m5, une bôme de trinquette de 6m50, le tout en pin d'oregon massif et verni. Pour abaisser ou relever le mât, la manoeuvre s'effectue à l'aide du treuil avant, deux espars de 6 mètres formant une chèvre de relevage (bokkepoten) autorisant celle-ci. Les dérives latérales de 5m x 2m sont en bankirai, cerclées de fer et pèsent chacune environ une tonne.Les dérives sont manoeuvrées à l'aide de deux treuils situés à l'arrière. Les manoeuvres des voiles s'effectuent pour partie à l'aide d'un treuil 4 rouleaux en pied de mât et de cordages.

Gréement / état actuel :

Voilure / à propos :

Grand voile aurique : 150m2 tenue à chaque extrémité de la bôme. trinquette bômée de 45m2 foc : 25m2 En polyester blanc 500g/m2

Voilure / état actuel :

Emménagements / à propos :

A partir du cockpit accès au logement composé sur babord d'une cuisine, sur tribord d'une table à carte,à la suite un grand salon, un couloir desservant les sanitaires, une cabine d'invités, et en bout une grande cabine

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Moteur Baudoin DK6, 6 cylindres en ligne, 16.8 litres de cylindrée, 150cv à 1250tours par minute, de 1960.

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Le Tjalk demeure l’incarnation de la tradition maritime et fluviale hollandaise. Ses formes généreuses sont le témoignage d’une nation entreprenante et forte de son savoir faire. Le chantier de Harlingen qui a renové le bateau perpétue cette tradition et les hommes qui y travaillent en sont les dignes descendants.

Témoignage technique ou conceptuel :

Le tjalk est le bateau le plus typique de l’architecture navale traditionnelle des Pays-Bas. Les formes arrondies, et la présence de dérives latérales sont les pricipales caractéristiques du Tjalk. La tonture varie en fonction de l’utilisation du bateau, de la navigation en canal, en mers intérieures, en mer du Nord.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

A l’origine le Vertrouwen servait au transport de fret constitué pour la plupart de stockfish en provenance de la Baltique. Il a été converti en bateau charter dans les années 70 et était stationné au port musée d’Amsterdam.

Autres éléments remarquables :

Le Vertrouwen a participé au rassemblement de Brest 2000, et Brest 2004. Le fond plat nous a permis de nous échouer à une encablure du Mont Saint Michel. Nous avons pu apprécier les qualités maritimes de ce bateau à fond plat lors d’une tempête en juillet 2004 à l’abord de Guernesey!

Chronologie :

1905 Navire à voile de transport de fret 1970 Bateau Charter à voile et motorisé 1990 Achat du bateau à M; John Van de Ven

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE