IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : G17084
Quartier d'immatriculation : PA
Type, série, ou nom local : Tjalk
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 91
Port d’attache habituel : Port aux cerises de Draveil
Chantier d’hivernage : Néant

Caractéristiques

Genre : Fluvial
Usage à l'origine : Transport de marchandises
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte :
Chantier constructeur : Krimpen aan de Ijssel
Année de construction (ou mise en service) : 1907
Longueur hors tout : 19,98
Longueur coque : 19,98
Longueur flottaison : 19,48
Largeur Maître bau : 4,60
Tirant d’eau : 0,8
Tirant d’air : 2,5
Déplacement (tonnes) : 45

Description

Coque / à propos :

Fond plat Bouchains arrondis Coque en acier riveté La quille a été doublée (acier) en décembre 2021.

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Le pont et la superstructure sont également en acier. La peinture de la superstructure a été refaite à neuf en juillet 2023, et celle du pont est en cours de réfection.

Gréement / à propos :

Gréement aurique. Le gréement dormant est presque complet, et en très bon état. Il est composé d’un mât de 15 mètres de haut, en mélèze, c’est probablement un ancien poteau telecom qui aurait été réutilisé lorsque qu’il a fallu remplacer le mât. La bôme, également en mélèze, mesure 11,20 mètres. Le mât est tenu à l’avant par un étai en acier, à l’arrière par un pataras en acier et des bastaques de bouts, et sur les côtés par des haubans réglables à l’aide de ridoirs, en état de fonctionnement. Le mât peut se coucher et se relever, au moyen d’une chèvre et d’un guindeau reliés à treuil qui fut à manivelle (le système est encore présent), et que l’on actionne maintenant à l’aide d’un variateur électrique. La bôme dispose aussi d’un treuil à manivelle pour ajuster son inclinaison. Une corne en bois, dont l’extrémité est protégée par une pièce de cuir, peut coulisser le long du mât pour y monter la grand voile. Le bout-dehors ou beaupré est manquant, ce qui ne permet plus de déployer le foc. Le gréement courant est complet, et un jeu neuf de remplacement des différents câbles et bouts est intact et disponible dans le pic avant. Deux magnifique dérives latérales en bois, encore fonctionnelles et reliées chacune à des treuils manuels sur le carré.

Voilure / à propos :

La voilure, en bon état, est présente à bord. La grand voile, de forme trapézoïdale et d’une surface d’environ 95 mètres carré, est en toile enduite marron, du fabriquant Zeilmakerij Zwaan Stavoren. Une grand voile de rechange neuve est également stockée dans un grenier familial, tout comme le foc, disponible en deux exemplaires et en excellent état. Surface totale de la voilure : 160 m2

Emménagements / à propos :

Le bateau a été aménagé en bateau logement dans les années 80. Le carré, qui était historiquement l’unique habitat des mariniers, est actuellement aménagé en bureau. Les parois arrondies de l’arrière du bateau sont recouvertes de teck cintré. Sous la superstructure se trouve la pièce de vie. Elle est illuminée par une grande baie vitrée qui s’ouvre en deux vanteaux à petites carreaux, avec une magnifique et très ancienne menuiserie en chêne. 10 hublots en bronze, et 6 en bois sont repartis sur toute sa longueur . Le revêtement intérieur (sol et murs) est en bois (chêne), sauf le sol de la cuisine et de la salle de bains qui est en carreaux de ciment. Un poêle à pellets chauffe cette pièce principale. La cuisine est équipée d’un réfrigérateur électrique, d’une cuisinière et d’un four à gaz. L’approvisionnement en eau à bord est autonome : une pompe relève l’eau de la Seine, qui est filtrée par plusieurs filtres à microparticules et charbon (fournis par l’entreprise toulousaine Sunwaterlife), mise sous pression dans un ballon et envoyée dans le réseau. L’eau usée est également traitée à bord (mini station d’épuration fournie par l’entreprise néerlandaise Ecosave) avant d’être rejetée. La salle de bains est équipée d’une douche, de toilettes sèches, et d’un lave-linge. Deux clairevoies en bois illuminent la pièce de vie et les chambres à l’avant. À l’avant du bateau, hors super-structure (1,50 m de hauteur sous plafond) se trouvent deux chambres, qui comme le bureau sont recouvertes de teck cintré épousant la forme ronde de la coque.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Moteur DAF DD575 numéro 21177, puissance 105 chevaux, année inconnue. Propulseur d’étrave Groupe électrogène récupéré d’un hôpital militaire néerlandais dans les années 80

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Ce bateau témoigne d’une grande tradition de navigation intérieure aux Pays-Bas. Dans son premier usage, de la rude vie des mariniers et de leurs familles, qui transportaient du sable et des graviers, de 1907 à l’après deuxième guerre mondiale. Ensuite, à partir de 1985, il a appartenu à la compagnie  « Schipperscoöperatie Historische Zeilvaart Harlingen », qui proposait (et qui propose toujours!) des navigations touristiques à bord de bateaux historiques et remarquables comme celui-ci, pour mettre en valeur et faire découvrir ce patrimoine. Il a aussi participé à des régates. Enfin, c’est devenu un bateau logement, aux Pays-Bas puis en France, tout en respectant et conservant ses caractéristiques typiques comme son gréement ou ses dérives latérales.

Témoignage technique ou conceptuel :

Les Tjalks sont des bateaux typiques hollandais, à fond plat et à bouchains arrondis, adaptés à la navigation en mers intérieures et sur les canaux ou fleuves. On les reconnaît à leurs dérives latérales, et comme Vrouwe Geziena à la présence de son gréement (mât, voilure), ainsi que de sa magnifique barre franche en chêne doré. À l’origine ils étaient entièrement en bois, puis à partir de 1889, les coques on été fabriquées en acier riveté, ce qui est le cas de celui-ci.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Ce Tjalk, baptisé Vrouwe Geziena, a été construit en 1907 au chantier naval de Krimpen van den Ijssel, petite commune néerlandaise en périphérie de Rotterdam. Sa première immatriculation, 2863 B Rott 1928, nous donne quelques informations : le B indique qu’il était voué à la navigation intérieure, et Rott que Rotterdam était son port d’attache, du moins en 1928. On sait également qu’il transportait majoritairement du sable et du gravier. On dispose d’une photo des années 30, montrant le marinier et sa famille debout sur le carré : le marinier, avec sa casquette et sa pipe, est debout sur le toit, au premier plan, derrière lui, deux jeunes femmes dont une est enceinte, 3 enfants, et une vieille femme. Vue la taille du carré, on peut imaginer la promiscuité et la rudesse de la vie qu’ils menaient. Le fret hollandais avec ce type de bateau est progressivement abandonné après la seconde guerre mondiale. Dans les années 80, elle devient un bateau de transport de passagers à visée touristique sur la mer du nord, face aux îles du « Friesland ». Son port d’attache est alors Harlingen, et elle fait partie de la « Schipperscoöperatie Historische Zeilvaart Harlingen » une société qui organise des navigations touristiques à bord de bateaux historiques et typiques des Pays-Bas. Une carte postale en couleur de cette époque montre Vrouwe Geziena en pleine navigation, voiles déployées. On voit qu’une superstructure a été ajoutée pour couvrir l’espace qui servait auparavant à stocker le gravier, permettant ainsi d’abriter un maximum de 14 passagers. On sait aussi que ce bateau a participé aux célèbres rencontres de grands voiliers « Sail Bremerhaven » de 2010, comme en témoigne un trophée qui est toujours présent dans le pic avant actuel. La dernière étape hollandaise de Vrouwe Geziena nous emmène à Enkhuizen, petite ville des mers intérieures, au bord de l’Ijsselmeer. Cette ville héberge d’ailleurs le musée Zuiderzee qui retrace notamment l’histoire de ces bateaux. Elle était amarrée au port historique d’Enkhuizen, et servait déjà de bateau-logement. Vrouwe Geziena est rachetée en 2012 par un couple de Français qui font le voyage de Enkhuizen jusqu’à Draveil, en région parisienne où elle est toujours amarrée actuellement. Depuis son dernier changement de propriétaire en 2021, nous avons à cœur de sauvegarder et mettre en valeur son beau patrimoine.

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

1907-??? Nom du propriétaire inconnu, amarrage à Rotterdam 1980-1995 Schipperscoöperatie Historische Zeilvaart Harlingen, à Harlingen. Remplacement des gréements courant et dormant, création de la superstructure. 1995-2012 Famille Bonder à Enkhuizen. Transformation en bateau logement, création de deux cabines et de la salle de bains à l’avant du bateau. 2012-2021 Famille Perret-Freyermuth à Draveil. Rénovation intérieure, changement d’emplacement de la cuisine et installation d’un poêle à bois Godin. Création de cuves à eaux inachevées, et ouverture d’une grande claire-voie sur la superstructure. Revêtement de l’intérieur avant et arrière du bateau en teck cintré. Depuis 2021 Famille Poncelin-Bauer à Draveil. Installation d’un système de pompage et d’assainissement de l’eau pour la consommation. Installation d’un poêle à pellets. Rénovation du mât, de la bôme, de la barre franche et des menuiseries. Peinture de la superstructure et du pont.

En savoir + sur ce navire

Site internet :