IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2022
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : David en 1925 - Georges en 1968 - Waterboot4 en 1982
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : P017863F
Quartier d'immatriculation : PA
Type, série, ou nom local : LUXE MOTOR
Protégé au titre des Monuments Historiques : oui

Localisation

Localisation (département) : 47
Port d’attache habituel : LE MAS D'AGENAIS
Chantier d’hivernage :

Caractéristiques

Genre : Fluvial
Usage à l'origine : Transport de marchandises
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte :
Chantier constructeur : GEBROEDERS BOOT LEIDERDDORP NL
Année de construction (ou mise en service) : 1925
Longueur hors tout : 30,04
Longueur coque : 28
Longueur flottaison : 28
Largeur Maître bau : 4,67
Tirant d’eau : 1,30
Tirant d’air : 3,30
Déplacement (tonnes) : 90
Jauge administrative (tonneaux) : 114 M3

Description

Coque / à propos :

La coque est en acier en tôles rivetées de l'époque de sa construction en 1925. Sa forme est typique des modèles Luxe Motor avec un arrondi à l'arrière. Son état actuel est bon suite au dernier plan de sondages. Quelques doublantes ont été posées aux endroits les plus abimées.

Coque / état actuel :

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Afin de pouvoir utiliser le bateau à des fins autres que le transport de marchandises, les cuves ont été découpées et des superstructures et ponts ont été construits. 2 superstructures de hauteur différente ont été faites pour pouvoir se déplacer debout à l'intérieur du bateau et par conséquent 2 ponts. Ces superstructures et ponts ont été réalisés sur le chantier spécialisé dans la restauration des vieux bateaux : SRF à Harlingen en Hollande. Les ponts et superstructures sont neufs (Réalisation en 2015). Les superstructures ont été percées pour apposer des sabords et hublots récupérés pour la plupart sur d'anciens navires.

Gréement / à propos :

Un mât de charge en bois a été gréé sur le pont avant afin de redonner au bateau un des élément de l'origine de sa construction. Le mât actuel est neuf et moins haut que l'original de 1925.

Gréement / état actuel :

Voilure / à propos :

Sans objet sur la péniche Wakaï.

Voilure / état actuel :

Emménagements / à propos :

Une nouvelle marquise en bois a été construite. Cette marquise est démontable pour pouvoir naviguer sur les canaux à faible tirant d'air. Au niveau de l'aménagement intérieur, une grande pièce à vivre a été aménagée avec une cuisine, une salle à manger et un carré pour la détente. Un couloir dessert 3 cabines avec chacune une salle d'eau et toilettes pour proposer de la croisière fluviale. L'ancienne cabine du marinier à l'arrière de la timonerie a également été réaménagée pour plus de confort avec une salle d'eau et toilettes. Nous avons utilisé au maximum des matériaux naturels pour l'aménagement : isolation en liège par exemple, parquet en bambou naturel, revêtement des murs en fibre naturelle (à venir). A l'extérieur un bain nordique en bois a été posé à l'avant de la superstructure. Tout est en excellent état puisque c'est neuf.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Moteur Cummins 4 cylindres de 1982 - 108 CV - 79 KW

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Le bateau existe encore aujourd’hui grâce à des hommes formidables qui méritent de ne pas tomber dans l’oubli et nous tenons à transmettre leur histoire : la famille Zendijk, Joeri Vesprille et Lex Tichelaar.

Les 4 frères Zendijk ont commandé la construction du bateau en 1925 à Leiderdorp au chantier des frères Boot en Hollande pour transporter le goudron de leur fabrique de Olst : NV Olster Asphaltfabriek. Le bateau a été appelé David en mémoire de leur père Mr David Zendijk, qui a acheté la fabrique en 1913 et qui est décédé en 1924.
En 1942, les allemands réquisitionnent la fabrique et par conséquent le bateau. La famille Zendijk fuit. Le bateau change alors de nom de David en Olst 1, parce que c’est un nom juif. 2 des 4 frères Zendijk qui dirigent la fabrique trouvent la mort dans les camps de concentration. Après la guerre les 2 frères restants retournent à la fabrique et renomme le bateau David.
Dans les années 1950-60 de nombreuses fabriques de goudron ferment et en 1968 la Olster Asphaltfabriek vend le bateau à un marchand de pétrole Florimond de Gand en Belgique. Le bateau s’appelle alors Georges.
En 1982 le port de Gand rachète le bateau pour le convertir en ‘Waterboot 4 – WB4’, un bateau transportant de l’eau potable. Il naviguera jusqu’en 2013, année pendant laquelle un bateau plus récent arrive dans le port de Gand et WB4 est destiné au déchirage.
Mr Joeri Vesprille, capitaine de WB4 pendant une dizaine d’année refuse que le bateau soit détruit. Il contacte alors Mr Lex Tichelaar du chantier SRF à Harlingen en lui demandant de racheter le bateau, un peu plus cher que le prix de la ferraille, pour lui donner une nouvelle vie. Ce chantier est spécialisé dans la restauration de vieux bateaux. L’affaire sera conclue courant 2013 et ce bateau d’origine hollandaise après un long séjour en Belgique retourne en Hollande.
Grâce à ces hommes, le bateau que nous avons acheté en novembre 2014 reprend vit sous la forme d’un bateau de croisière pour pouvoir transmettre à chaque passager un siècle d’histoire.

Témoignage technique ou conceptuel :

Le témoignage technique de ce bateau est peut être moins fort que le témoignage humain mais il faut toutefois noter que la coque du bateau a été construite en 1925 en tôles rivetées : procédé identique à la construction de la tour Eiffel. Nous n’avons pas voulu y toucher en y insérant des hublots pour la conserver à l’identique.
Au niveau de l’évolution technique, ce type de bateau est le premier a être équipé d’un moteur dans les années 20 d’où son nom Luxe Motor car à l’époque c’était un luxe d’avoir un moteur.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

1925 – Propriétaire NV Olster Asphaltfabriek – Nom du bateau David
Caractéristiques : 25,05 x 4,69 x 1,54 – 76 tonnes – Moteur 60 ch Kromhout 2M2 – Numéro de construction 1212 – Chantier Gebroeders Boot Leiderdorp
En 1950 le bateau est rallongé à 30,06 x 4,68 x 1,51 – 100 tonnes au chantier naval ‘Het Zwarte Water’ à Zwolle.

1968 – Propriétaire Mr De Smul marchand de pétrole Florimond à Gand – Nom du bateau Georges.

1982 – Propriétaire Port de Gand – Nom du bateau Waterboot 4 – WB4
Changement du moteur original Kromhout 2M2 par un Cummins 4 cylindres 108 CV.

2013 – Propriétaire Lex Tichelaar chantier SRF Harlingen – Nom du bateau Waterboot 4 – WB4

2014 – Propriétaire Véronique Guèble Cabanes – Nom du bateau Wakaï
De 2015 à ce jour, transformation du bateau de travail en bateau de croisière fluvial pour 6 personnes. Aucun travaux effectués sur la coque d’origine, création de superstructures et ponts pour pouvoir circuler dans le bateau et l’aménager.

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE