IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2024
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : ST210079
Quartier d'immatriculation : ST
Type, série, ou nom local : DOWTY TURBOCRAFT
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 81
Port d’attache habituel : AIGUELEZE
Chantier d’hivernage : GARAGE PERSONNEL

Caractéristiques

Genre : Lacustre
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte :
Chantier constructeur : DOWTY
Année de construction (ou mise en service) : 1960
Longueur hors tout : 4.80
Longueur coque : 4.80
Longueur flottaison : 4.00
Largeur Maître bau : 1.60
Tirant d’eau : 9
Tirant d’air : 0
Déplacement (tonnes) : 0

Description

Coque / à propos :

COQUE EN FIBRE DE VERRE - GEL COAT BLANC Restauration complète dans les règles de l'art par professionnel

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

PONT EN FIBRE DE VERRE - GEL COAT ROUGE Restauration complète dans les règles de l'art par professionnel

Gréement / à propos :

NEANT

Voilure / à propos :

NEANT

Emménagements / à propos :

BATEAU 5 PLACES 1 BANQUETTE 3 PLACES à l'avant 2 FAUTEUILS INDIVIDUELS DE PART ET D'AUTRE DU CAPOT MOTEUR SELLERIE REFAITE A l'IDENTIQUE DE L'ORIGINE PLANCHERS REFAIT A NEUF A L'IDENTIQUE Restauration complète dans les règles de l'art par professionnel

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

MOTEUR FORD ZEPHYR INBOARD 6 CYLINDRES EN LIGNE 2.5 litres de cylindrée 70CV - 51.48KW Numéro de série S181353E Accouplé directement à une turbine DOWTY

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

THE DOWTY TURBOCRAFT – COMMENTAIRE DE DONALD CAMPBELL – GRAND PILOTE BRITANNIQUE – AUTO ET BATEAUX DE COURSE

J’étais très heureux d’avoir eu l’occasion de tester en profondeur le Dowty Turbo-Jet Craft. Ce nouveau développement est des plus impressionnants, car il combine d’excellentes performances et une maniabilité exceptionnelle avec un degré de sécurité jusqu’ici inconnu.

Il y a longtemps eu un besoin pour une alternative à l’hélice à vis marine exposée, qui est à la fois vulnérable aux dommages, et étant un couteau rotatif, une source de danger pour les nageurs, les plongeurs et les skieurs d’eau.

La nouvelle unité de propulsion de turbine fournit l’alternative, puisqu’elle n’a aucune pièce mobile exposée. En outre, l’absence de protubérance sous le fond de la coque signifie que le bateau peut être conduit dans des eaux normalement inaccessibles.

Le Turbocraft est idéal pour le ski nautique, les sports et les runabout, et je crois qu’il sera reçu avec grand succès dans le monde entier.

Le conseiller en conception de la coque du Dowty Turbocraft est M. Fred Cooper, M.I.N.A. M.I.Mar.E, le célèbre architecte naval qui a conçu « Miss England I », « Miss England II » et « Bluebird » original de Sir Malcolm Campbell.

Témoignage technique ou conceptuel :

Dowty Group annonce l’introduction du Dowty Jet Turbocraft qui sera exposée au Salon National de la Plaisance à Earls Court le 30 décembre 1959.
Avec une performance spectaculaire, ce bateau n’a ni hélice ni gouvernail. Il est construit par Dowty Marine Limited de Cheltenham Road, Staverton, Gloucester, un nouveau membre du groupe Dowty.

SPÉCIFICATION GLOBALE
Longueur : 14 pi 6
Faisceau : 5 pi 9
Tirant d’eau : 9
Unité de puissance : Marinised Ford Zephyr MK 11
Unité de propulsion : Dowty-Hamilton Marine Jet (2 étages)
Vitesse maximale : 35 M.P.H.
Poids à sec : 615 kg
Capacité de carburant : 10 Imperial Gallons
Capacité de sièges : Jusqu’à 5

COQUE
La construction robuste en fibre de verre de la coque, des sièges de pont et du capot moteur, donne une structure au rapport résistance/poids élevé qui est imperméable à toutes les conditions dans et hors de l’eau et se prête à un entretien facile. Aucune peinture n’est requise, car la peau et le mur de la coque et du pont contiennent des pigments de couleur partout.

La conception de la coque avec son soulevé de terre de 10 degrés aux surfaces de rabotage arrière contribue à la capacité des « bateaux de tourner sur leur propre longueur à vitesse maximale, et, comme il n’y a pas d’appendices sous-marins, il peut fonctionner à grande vitesse dans l’eau aussi peu profonde que 4 pouces.

La banquette avant est réglable et les deux sièges occasionnels sont réversibles pour faire face à l’arrière pour l’observation de ski nautique.

Le capot moteur est réalisé en deux parties, la moitié supérieure étant amovible pour donner un accès complet au moteur.

LE MOTEUR

Le Dowty Turbocraft est alimenté « par un moteur Ford Zephyr MK 11 marinisé à haute compression (7:8:1) capable de développer 90 B.H.P. à 4400 R.P.M. Tel que monté, la R.P.M. maximale entre 3 500 et 3 700 (environ 70 B.H.P.), assurant que le moteur a une durée de vie prolongée et active. Le moteur est complètement refroidi à l’eau, l’eau étant pompée directement de l’unité de jet marin par le puisard au collecteur, circulant au bloc, puis au tuyau d’échappement et sortant par le tableau arrière.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Autres éléments remarquables :

La fiabilité du moteur Zephyr est bien établie et Ford Organisation propose une couverture d’entretien complète.

L’UNITÉ MARINE JET
La propulsion se fait par une unité de jet à deux étages efficace qui aspire l’eau dans la turbine à travers une grille en acier fixée au ras du fond du bateau et est éjectée à travers le tableau arrière. La réaction du jet stream propulse le bateau, la grille empêche les gros débris de passer, bien que l’unité de jet puisse passer de petites particules de sable et de gravier. L’unité est extrêmement silencieuse en fonctionnement et nécessite très peu d’entretien.

La pleine puissance est disponible au démarrage et la poussée progressive maximale donne au bateau une accélération exceptionnelle. Un système de levier actionné à la main déplace une porte par laquelle le jet stream est complètement dégagé (en avant)* complètement obturé (neutre) ou dévié vers l’avant sous la coque (en arrière) j, ce qui élimine le besoin de marche arrière normalement entraînée par le moteur. Le jet marin fournit non seulement de l’eau de refroidissement au moteur, mais aussi, en manipulant un robinet on et off peut être utilisé pour pomper les fonds.

Un grand avantage de cette forme de propulsion est l’élimination des engins sous-marins conventionnels. Il n’y a pas d’hélice, d’arbre, d’entretoise, de gouvernail ou de raquettes pour mettre en danger la sécurité des baigneurs et des skieurs aquatiques et les lignes de pêche et les cordes ne peuvent pas être encrassées. Le jet marin permet une maniabilité remarquable et donne une performance qui apporte une nouvelle ère passionnante au monde du nautisme.

Chronologie :

Pendant une trentaine d’année, Monsieur Gérard MERMET-MARECHAL

Acquisition par mes soins en décembre 2022, et remis à l’eau en octobre 2023 après 11 mois de restauration

En savoir + sur ce navire

Site internet :