IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Type de construction traditionnelle, coque à quille longue (avec lest de 2 300 kg), avec bordés en teck de 22 mm. Membrures ployées à chaud espacées de 200 mm.Pont et superstructures / à propos :
Pont en contreplaqué de teck toilé posé sur barrotsPont et superstructures / état actuel :
Le pont est en excellent état, le contreplaqué de teck a été détoilé et laqué sur une couche de résine époxy.Gréement / à propos :
A l'origine mât et bôme en spruce creux, gréement inoxVoilure / à propos :
Les voiles d'origine ( gênois et focs ainsi que grand voile) était en dacron et le spi en nylon. La surface au près était de 53 m2Emménagements / à propos :
Les emménagements sont en teck massif et contreplaqué de teck. Cabine avant: 2 couchettes ( hauteur sous barrots 1,80m) Cabinet de toilette avec douche et WC Placards et penderie Carré: 1 couchette double sur babord, 2 couchettes superposées sur tribord Cuisine 2 feux, évier, réfrigérateur électrique Table à carte Eau sous pression. Capacité 2x 80 gallons soit environ 363 lEmménagements / état actuel :
Inchangée et en très bon étatMoteur(s) / type, puissance, année :
A l'origine Perkins Diesel 4/107 de 40CV ( 1963) Remplacé en 1998 par un Lombardini diesel 1503M de 37 cvIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
L’architecte anglais fut directeur des chantiers Morris et Lorimers en Ecosse. Il se fit connaître pour la qualité de ses plans ( 100 modèles répertoriés et notamment de course-croisière dont Lion 2 fois vainqueur de Sidney Hobart). Le chantier, né en 1870 à Hong Kong, a construit de nombreux yachts en bois et figure aujourd’hui au Top 20 des constructeurs de yachts. Le second propriétaire avait un chantier naval et fut sélectionné olympique sur Star en 1952
Témoignage technique ou conceptuel :
Il s’agit d’un type de construction traditionnel dans un chantier réputé pour ses tecks de Birmanie et pour ses charpentiers. Le bateau était confié à une famille de charpentiers et d’ouvriers du chantier qui le construisaient dans sa totalité et avaient ainsi le droit de le signer de leur marque particulière ( quelques idéogrammes chinois représentant le nom de la famille) et qui figurent toujours sur une pièce de bois dans le carré.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Le troisième propriétaire engagea Yen Li dans des régates de tradition dès 1990. Yen Li participa entre autres régates et courses: Semaine Nautique Internationale de Marseille, Nioulargues, Voiles de Saint Tropez, Voiles du Vieux Port à Marseille, Régates Impériales d’Ajaccio, Classic Porquerolles, Trophée André Mauric, Calanques Classic et Trophée Bailli de Suffren ( Saint-Tropez/ Malte) qu’il remporta en 2004. Yen Li parcourt entre 2000 et 3000 miles chaque année en régates et en course.
Autres éléments remarquables :
Le premier propriétaire qui commanda le yacht aux chantiers Cheoy Lee, suivit sur place la construction et ramena Yen Li de Hong-Kong à Marseille à la voile en 1964-1965.
Chronologie :
1er propriétaire: Jean Lescop (1963° 2 ème propriétaire: Edouard Chabert ( 1966) 3 ème propriétaire: Maurice Dessemond ( 1990) Pas de rénovation importante si ce n’est changement complet du gréement et un passage de 3 mois en chantier pour un examen total de tous les éléments sans changement majeur. Entretien très régulier de l’ensemble du bateau.