Le 16 septembre prochain, Antibes inaugurera le ponton du Patrimoine de Port Vauban,

C’est une des étapes du projet phare de réaménagement du port, et dont un des objectifs est de porter les valeurs patrimoniales du site emblématique d’Antibes. Le Port Vauban développe ainsi un parcours patrimonial inédit le long des voûtes du quai historique (Quai Baudino), qui inclue deux capsules immersives présentant le port en réalité virtuelle, et un ponton dédié où seront rassemblés les bateaux de tradition.

 

Rendez-vous le 17 septembre, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, pour découvrir de nombreuses animations, dont des sorties en mer et visites des navires patrimoniaux, avec l’association Aventure Pluriel.

La mise en valeur du patrimoine maritime dans les ports

Patrimoine Maritime et Fluvial milite depuis l’origine pour le regroupement et la mise en valeur des navires BIP dans les ports.

Pour Gérard d’ABOVILLE, Président de PMF, « La plupart des ports abritent une flottille plus ou moins importante de ces bateaux du patrimoine. S’ils sont disséminés, noyés dans la masse, ils n’apparaissent pas. S’ils sont rassemblés, même en petit nombre, ils se mettent mutuellement en valeur et peuvent créer une animation culturelle permanente. »

L’idée a fait son chemin et de plus en plus d’autorités gestionnaires de ports de plaisance ont compris qu’ainsi elles pouvaient se doter d’un véritable musée à flot, ces regroupements s’accompagnant souvent de conditions tarifaires particulières.

« Jusqu’à présent, poursuit Gérard d’ABOVILLE, dans les ports qui pratiquent une politique de regroupement des navires patrimoniaux, le choix des navires se fait soit directement, pour quelques unités emblématiques locales, soit par le biais d’une association locale. Cette méthode est insuffisante pour plusieurs raisons : beaucoup de ports n’ont pas la chance de disposer d’une structure associative compétente, il ne serait pas bon que les critères de sélection varient d’un port à l’autre et l’autorité gestionnaire (port, collectivité locale ou association locale), ne doit pas être soupçonnable de favoritisme. Une solution simple existe puisque depuis que Patrimoine Maritime et Fluvial décerne le label officiel BIP. Toutes les garanties sont ainsi apportées puisque les modalités de son attribution sont reconnues par l’Etat et que la liste des navires labellisés BIP est publiée au journal officiel.

Un quai dédié aux BIP

C’est le cas à Port Vauban. Idéalement placé au sein du parcours patrimonial, le dispositif peut accueillir une vingtaine de navires, jusqu’à 10,99m en longueur. Il est accessible aux navires détenteur du label BIP en cours de validité, ou ayant déposé une demande d’attribution de ce label en cours d’examen, et présentant un intérêt local ou régional. Ils pourront bénéficier d’un tarif spécifique, sous réserve d’une participation à des manifestations organisées sur le port.

PARTAGER CETTE INFORMATION