Le Ministère de la Culture accorde le classement au titre des monuments historiques, ou l’inscription à l’inventaire des monuments historiques. Ce classement ou cette inscription s’accompagnent de certains droits et devoirs.
Patrimoine naval protégé au titre de la législation sur les monuments historiques
Le 5 novembre 1982, le Ministère de la culture classe pour la première fois deux navires à ce titre : le trois mâts carré Duchesse-Anne (1901) et le bateau de charge Mad-Atao (1938).
Le parc des bateaux protégés au titre des monuments historiques compte aujourd’hui 201 unités. La protection et la conservation de ces objets complexes et fragiles, utilisant des technologies très particulières, constitue un enjeu important pour le patrimoine technique.
Ces navires relèvent du domaine maritime tout comme du domaine fluvial. Leur protection répond à des critères objectifs et subjectifs. Parmi les premiers, citons la rareté, l’ancienneté, la représentativité d’un type, le facteur innovant et l’état sanitaire du bateau. Les critères subjectifs ont trait à la réputation de l’architecte naval, du charpentier de marine ou du chantier artisanal, mais aussi à la personnalité du navigateur ou à la dimension événementielle. A ces deux catégories on peut rajouter comme élément d’appréciation, le critère d’authenticité ainsi que les projets culturel et financier liés à la sauvegarde du bateau.
A février 2022, 152 bateaux sont classés MH (dont 10 déclassés) et 49 sont inscrits MH, soit 201 navires (190 effectifs).
82% relève du patrimoine maritime et 18% patrimoine fluvial.
155 navires sont aptes à la navigation, 14 font l’objet d’une exposition à flot, 20 font l’objet d’une exposition à terre, 4 sont en restauration.
Consultez ci-dessous les données statistiques de la flotte MH et la liste des navires.
Pavillon des bateaux classés MH
Disponible sur demande
Patrimoine classé ou inscrit au titre des monuments historiques
Données générales
Répertoires des bateaux protégés et inscrits
Données mises à jour en février 2022
Faire une demande de protection MH
Informations et contact
Ministère de la Culture
A l’attention du Directeur de l’architecture et du patrimoine
182, rue Saint-Honoré – 75033 Paris cedex 1