Votre navire est paré pour le label BIP ?

La demande de labellisation se fait très aisément en ligne sur notre site. Voici quelques conseils pour anticiper la rédaction :

Expliquer l’intérêt patrimonial
Le label est indépendant de l’état du navire. Seul importe l’intérêt patrimonial au regard du label BIP, témoignage humain, témoignage conceptuel ou technique, ou encore témoignage événementiel.
Il faut argumenter, afin de convaincre les experts de la commission de labellisation du bien-fondé de votre démarche. Pourquoi votre navire doit-il être labellisé BIP ?
Attention ! Les liens de redirection vers des sites ne sont pas pris en compte.
Veillez à l’exactitude des informations et à la qualité des visuels proposés, ainsi qu’à l’orthographe. L’ensemble de votre dossier sera présenté aux experts qui débattront de l’intérêt patrimonial argumenté, et de sa valeur au regard de l’attribution du label BIP.
Si votre navire est labellisé, l’ensemble des informations est publié.

Prévoir 20 mn environ
Le formulaire comprend 8 étapes. A chaque étape, vous avez la possibilité d’enregistrer votre travail et d’y revenir plus tard, via un lien envoyé par email. Attention ! Pensez à contrôler vos spams si vous ne voyez pas le mail dans votre boite de réception. Lorsque vous aurez validé votre demande, celle-ci ne pourra plus être modifiée. Enfin, des documents sont à envoyer par la poste.

Lorsque l’ensemble du dossier est complet, vous recevrez une confirmation de l’enregistrement de votre demande par mail.

Les questions posées sont d’ordre technique, historique, et liées à l’intérêt patrimonial, Elles doivent être argumentées. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter une fiche Navire sur notre site.

Choisir 4 photos
Prévoir 4 photos. Elle doivent être libres de droits et seront utilisées sur nos supports. Format Jpeg 300 dpi.

Soignez la qualité ! Idéalement, une des photos présente le navire en navigation sous un angle 3/4 avant ou arrière. Une autre présente le bateau à sec. Les autres sont à votre estimation pour témoigner de l’intérêt patrimonial du navire. Pas de défenses à poste, de matériel indésirable sur le pont, ou de photos de famille. Ces photos, comme toutes les informations présentées, ont pour objet de témoigner de la valeur patrimoniale du navire et sont vouées à différentes parutions sur nos supports.

Préparer les documents à nous transmettre
Copie de l’Acte de Francisation et du Titre de navigation (Un seul document) et chèque de 50€, à l’ordre de Patrimoine Maritime et Fluvial, pour les frais de dossier. Les documents sont à nous adresser par courrier au 244 boulevard Saint-Germain, 75007 Paris. Sans ces documents, il sera impossible de donner suite à la demande.

Pensez à votre cotisation 2023
C’est grâce à notre passion commune pour le patrimoine maritime et fluvial, et à votre cotisation annuelle, que notre mission s’affirme chaque année d’avantage.

La date limite de dépôt est le 1er septembre. La commission de labellisation a lieu début octobre.

Nous avons hâte de vous lire !

Demande de labellisation

Bien cordialement,
Gérard d’ABOVILLE
Président de Patrimoine Maritime et Fluvial