2023 s’annonce riche en événements sur le circuit Classic !
Le patrimoine maritime et fluvial témoignera d’un patrimoine vivant sur l’ensemble du littoral français et sur nombre de fleuves et rivières. Un grand bravo à tous les propriétaires, associations, bénévoles, passionnés, qui vont exercer leur art et naviguer, en parade, en fêtes maritimes ou en régates, pour le plaisir d’un public toujours plus nombreux.
La crise sanitaire avait largement perturbé l’organisation de ces événements. Les voici de retour, avec peut-être en ligne de mire cette année, la Semaine du Golfe du Morbihan et ses presque 1200 navires attendus !
Le patrimoine maritime et fluvial regroupe des navires de tous types et de toutes tailles. Bateaux de travail, navires de plaisance, yachts, bateaux de régate. Ainsi la flotte des 1508 navires labellisés BIP – Bateaux d’Intérêt Patrimonial a-telle accueilli en 2022 des unités aussi diverses que les emblématiques Moonbeam (1903) et Moonbeam IV (1920), le canot automobile Adjuge (1964), le voilier Biddy (1908), le caseyeur Brave coeur (1981), la Toue de Loire Enterprise (2017), le Logoden Henri Eugène (1964), la péniche Hedoné (1904), le motor-yacht Karaboudjan (1933), le pointu MEFI (1961), le remorqueur à vapeur Plancton (1886), notamment.
La base de données des BIP est consultable sur le site de Patrimoine Maritime et Fluvial.
Patrimoine Maritime et Fluvial dresse ici le calendrier des événements. Il n’est pas exhaustif, toutes les dates ne sont pas encore renseignées, nous mettons à jour au fil de l’eau.N’hésitez pas à nous communiquer vos informations !
A propos de Patrimoine Maritime et Fluvial
Patrimoine Maritime et Fluvial a pour mission, conférée par la loi du 30 décembre 2006, de dresser l’inventaire des bateaux d’Intérêt Patrimonial et de décerner le label BIP – Bateau d’Intérêt Patrimonial. Président : Gérard d’Aboville contact
patrimoine-maritime-fluvial.org