Construit et lancé en 1903 au chantier W.H. Wattey, COLLEEN est un magnifique sloop à corne de 24m.  Il est aujourd’hui menacé de démolition.

COLLEEN a connu une histoire hors du commun qui a fait l’objet d’un article de Gwendal Jaffry dans la revue Chasse-marée N° 152 : 

“Il a été lancé en 1903 à Fowey, pour le compte de Robert F. Yeo qui le conservera durant huit années au cours desquelles le voilier régate et navigue en Manche. Désarmé à la veille de la Grande Guerre, puis vendu en 1919 au Danois Aage Wüngaard, le yacht reste quatre années à Copenhague avant de passer entre les mains de plusieurs propriétaires. En 1925, Colleen est à Colchester, désormais propriété du britannique D. L. Daly qui le conservera jusqu’en 1947. Durant cette période, la bôme est raccourcie afin de gréer un artimon et le sloup est ainsi transformé en yawl. Racheté par D. C. Gall, puis à nouveau vendu en 1952, le yacht va connaître une originale destinée.. Lire la suite.

Après être passé de mains en mains, le dernier propriétaire de COLLEEN confie le bateau au chantier Etoile Marine à St Malo qui l’expertise en vue d’une complète restauration. Le projet est prévu pour durer quatre ans. Hélas le propriétaire jette l’éponge et cède le bateau au chantier qui a besoin de place. Faute de trouver un autre acquéreur, il devra, à contre cœur, déchirer ce bateau.

Il y a urgence, qui sauvera COLLEEN ?
Pour plus d’informations : contact@etoile-chantier.com

François CASALIS
Vice- Président de PMF

PARTAGER CETTE INFORMATION