A quelques encablures du Bassin d’Arcachon, dans la zone d’activité de La Teste-de-Buch, un hangar discret arbore à son fronton un nom qui sonne fort aux oreilles des passionnés de voitures anciennes : Osenat.
Jean-Pierre Osenat, commissaire-priseur réputé pour la vente aux enchères de véhicules de collection, a une autre passion, moins connue, celle du canot automobile. Il y a quelques années, l’étude Osenat tente de proposer des canots anciens et de collection. Riva, Rio, Chris Craft, hors-bord et Runabouts, l’enthousiasme rencontré aboutit à la création d’un lieu dédié au motonautisme : le Centre Français du Canot Automobile.
Une collection unique
Aujourd’hui, le CFCA rassemble une collection de plus de 50 unités exceptionnelles. L’endroit est à la fois musée, bibliothèque, atelier de restauration. Il présente des pièces insolites, des maquettes, un vapeur, quelques motos anciennes, plusieurs voitures de collection, une Chrysler Town and country de 1948 à carrosserie en bois, elle fait le lien avec les canots automobiles. Plus loin, une autre pièce ouvre sur un pôle compétition, où trônent des raretés restaurées ou en cure de jouvence. Il règne ici une atmosphère ouatée où passion et exception éloignent les faux-semblants.
Un fond patrimonial rare
Christophe Lefebvre veille sur cette armada unique : “La naissance de la navigation de plaisance à moteur est contemporaine de celles de l’automobile et de l’aviation. Ce sont souvent les mêmes pionniers qui ont signés les premières pages d’une aventure technique, sportive et esthétique parfois méconnue mais toujours fascinante.
La mémoire collective a surtout retenu la beauté des lignes et la splendeur du bois vernis des canots automobiles d’hier, illustrés aujourd’hui par les fameux Riva de la Dolce vita. Mais il y aussi des centaines d’unités, moins célèbres mais tout aussi attachantes, fabriquées il y a des décennies par des artisans d’exception en France, en Europe et aux Etats-Unis, chez Chris Craft, Seyler, Rio, Boesch ou Rocca. C’est cette variété extraordinaire de formes et de réalisations, témoins d’époques qui peuvent inspirer parfois une certaine nostalgie, que le CFCA présente au visiteur.
Le Centre Français du Canot Automobile rassemble non seulement des bateaux pour rêver, des beautés endormies, souvent beaucoup plus accessibles qu’on imagine, mais aussi des histoires et de la documentation pour comprendre et préserver ce patrimoine souvent menacé de disparition.”
Le dinghy hors-bord pneumatique de Jean Chauveau, 1965, premier semi-rigide du monde
MIRA, splendide Riva Super Ariston de 1974, labellisé BIP en 2022
Une flotte de BIP
Une dizaine d’unités ont déjà été labellisées, dont l’histoire de chacune est remarquablement retranscrite par Gérald Guétat, historien du yachting et auteur de nombreux ouvrages. Sont aujourd’hui labellisés ADJUGE, DUNO, EVA, LA FOSSE, LES PASSES, LIGNE, MIRA, MIRO, REAGIS, TAHEMI.
L’aventure continue ! Patrimoine Maritime et Fluvial est heureux de vous annoncer de nouveaux candidats au label BIP cette année parmi la collection du CFCA.
Visites sur rendez-vous
La collection du Centre Français du Canot Automobile est accessible aux passionnés sur rendez-vous. Contactez de notre part :
Christophe Lefebvre
06 89 23 88 23.