LA SAVOIE, BIP du mois, à la Une du Chasse-Marée
“Depuis 2007, l’association Patrimoine Maritime et Fluvial (PMF), qui est présidée par Gérard d’Aboville, décerne chaque année le label Bateau d’Intérêt Patrimonial (BIP) à des bateaux qui témoignent d’un homme, d’un concept, d’une technique ou d’un événement – palmarès sportif, aventure, ou unité ayant pratiqué une activité révolue…
Ce label BIP, à renouveler tous les cinq ans, confère plusieurs avantages aux navires, dont l’exonération de la taxe annuelle sur les engins maritimes à usage personnel et des tarifs préférentiels dans les ports. À ce jour, 1 764 bateaux ont été labellisés, une flottille qu’on peut retrouver dans une base de données sur le site Internet de PMF, mine d’informations exceptionnelle. Le Chasse-Marée a décidé de la valoriser en présentant désormais à chaque parution le « BIP du mois », sélectionné par les experts de commission de labellisation PMF.
Pour ouvrir le bal, ils avaient choisi SHEILA, un yawl de 9,45 mètres de long et 2,10 mètres de large, dessiné par Albert Strange en 1903, et lancé en 1907. Ce mois-ci, la barque LA SAVOIE est à la Une du Chasse-Marée :
LA SAVOIE, une barque labellisée en 2011, est la réplique d’un navire de charge du Léman, construit en 1896 au chantier de La Belotte, près de Genève, et démoli en 1945. Armée par une association dynamique, elle fête ses vingt-cinq ans et sillonne, au départ d’Évian, le Léman, un plan d’eau capricieux, et parfois même dangereux. Elle ravive aux côtés de la barque Neptune et du brick Vaudoise le souvenir des navires à voiles latines qui transportaient au xixe siècle des pierres des carrières de Meillerie et Saint-Gingolph.
Ces barques et ces bricks du Léman – dont seule la capacité de charge diffère, les bricks pouvant emporter 30 à 60 tonnes et les barques jusqu’à 180 tonnes – sont dotés d’un fond plat, d’un pont dégagé, sans superstructures pour le chargement, d’un foc et de deux imposantes voiles latines. La Savoie, longue de 35 mètres et large de 8,50 mètres (et portant 350 mètres carrés de voilure), compte parmi les plus grandes barques jamais construites sur le Léman, sa capacité d’emport étant de 180 tonnes. Sa réplique a été construite de 1997 à 2000, d’abord par le chantier Servoz, basé à Maxilly-sur-Léman (France), puis par le chantier du Guip, après la faillite du premier…
Lire la suite : La SAVOIE, barque lémanique – Chasse Marée