IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
- Construction classique pointu méditerranéen, avec bordés bois massif niangon, sur membrures - Un roof - Une quille longue, lest fonte sur toute la longueur - Étrave droite - Barre franchePont et superstructures / à propos :
- Pont et dessus de roof lattés teck, doublé par feuillard contreplaqué - Roof portant hublots en bronze et fenêtre de pont à claire-voie - Panneau ouvrant sur poste avant laissant passer la lumière - Large cockpit avec 2 bancs latéraux et petits compartiments de rangement au niveau du pont sous les bancs - Le moteur ne fait pas saillie au dessus du pont dans le cockpit - Guindeau à mainPont et superstructures / état actuel :
Très bon état - Pont et dessus de roof peints en antidérapantGréement / à propos :
- Gréement aurique, grand voile et foc - Mât en bois plein hauteur 7 m - Bôme creuse en pin d'Oregon 6 m, à enrouleur - Gréement dormant en câbles inox - Gréement courant cordages synthétiques - Ferrures de bôme et de pic en bronzeVoilure / à propos :
Grand voile 20 m2 en dacron blanc Foc 13 m2 en dacron blancEmménagements / à propos :
- Carré avec 2 couchettes - Table à 2 rabats - Boiseries vernies - Poste avant avec 2 couchages - WC, cuisine 2 feux, réfrigérateur - 1 compartiment penderie et cordages dans la descente au carré, à tribord - 1 compartiment outils et divers dans la descente au carré à bâbordEmménagements / état actuel :
Excellent étatMoteur(s) / type, puissance, année :
YANMAR 4JH4E 54 CV installé neuf en 2005Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
M. Jean-Louis AILLAUD, ancien président du Club Nautique de La Seyne ( 83 ), et précédent propriétaire.
Témoignage technique ou conceptuel :
La construction date de 1928 par un chantier traditionnel, aujourd’hui disparu. La coque est typique des pointus sardiniers de la région, à cette époque. Le bateau a été construit pour la plaisance et n’a connu aucune modification de structure ( roof d’origine ), il représente ce qu’était les petits “yachts ” de l’époque.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Le bateau participe régulièrement aux rassemblements et régates de bateaux de tradition dans la région ( Voiles Latines de St Tropez, Virées de St Nazaire à Sanary etc…). Il a été notamment classé 3e de sa catégorie ( plus de 7m) à St Tropez en 2010. Il participe aussi à tous les évènements de maintien des traditions à St Raphaël et Fréjus.
Autres éléments remarquables :
Il est extrêmement rare de rencontrer des pointus de cette taille, très anciens, qui sont en bon état et n’ont pas subi, depuis leur construction, de modification majeure.
Chronologie :
Le bateau a connu 6 propriétaires dans les 25 dernières années. Pas de modifications importantes connues.