IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2024
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : LS D56682
Quartier d'immatriculation : LS
Type, série, ou nom local : Quimperlé
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 85
Port d’attache habituel : Port Olona, Les Sables d'Olonne
Chantier d’hivernage : Hivernage à flots. Carénage et entretien annuel effectué au local de "Amicale des Olonnois et voile traditionnelle"

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Pêche
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Plan Sablais du type "Nossyfalla"
Chantier constructeur : Francis JOST, charpentier de marine, ancien diplômé des "ateliers de l'enfer" de Douarnenez
Année de construction (ou mise en service) : 2003
Longueur hors tout : 5m10
Longueur coque : 5m
Longueur flottaison : 4m60
Largeur Maître bau : 2m
Tirant d’eau : 0,6m
Tirant d’air : 7m65
Déplacement (tonnes) : 0,6

Description

Coque / à propos :

Construction traditionnelle, bordage à franc bord en pin maritime, préceintes, galbords et ribords en chêne, charpente axiale recouverte sur sa partie basse par une bande molle, serres et membrures franches en chêne. Ensemble en parfait état.

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Pontage arrière en pin maritime, plats-bords en chêne. Ensemble en parfait état.

Gréement / à propos :

Mat plein et vergue en pin d'Oregon. Amures, drisses, écoutes en chanvre synthétique. Ensemble en parfait état.

Voilure / à propos :

Misaine à 2 ris de coloris blanc, amuré sur paille d'étrave de 14,4m², surmonté d'un hunier de 3,5m² de coloris bleu de la voilerie "Henri FIACRE" de Douarnenez. Ensemble en parfait état.

Emménagements / à propos :

Banc en chêne, cloison et plancher en pin maritime (finition huilée). Ensemble en parfait état.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Hors bord Mercury 5cv "Power sail" arbre long de 2020.

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

“Aimé des flots” est le sister-ship de “Nossyfalla” unité de 5m10, construite aux Sables d’Olonne pour le patron Rabiller au début du 20ème siècle.

Ce canot rapide et facilement maniable, était monté, le plus souvent, par 3 hommes retraités ou paysans, qui l’armait principalement à la sardine. Cette pêche se pratiquait mât abattu, 2 hommes (aux avirons) maintenant le “ret” dans l’axe du canot, tandis que le 3ème s’occupait d’appâter.

Témoignage technique ou conceptuel :

A partir de 1890, un canot de type nouveau, identique à “Aimé des flots” faisait son apparition aux Sables d’Olonne et à Saint Gilles Croix de Vie, le “Quimperlé”.

Grées avec une misaine et un hunier (parfois muni d’un tape cul et d’un foc pour les unités de plus de 6m) ces canots peu couteux seront construits par centaines jusqu’en 1914 et doivent leur surnom à leurs formes inspirées de celles des grands canots à misaine du Finistère Sud qui fréquentaient les eaux vendéennes.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Dès les années 1840, la possibilité de conserver presque indéfiniment le poisson “confit” entrainait un développement considérable de la pêche sardinière vendéenne. L’essentielle de la flottille était armé aux Sables d’Olonne et à Saint Gilles Croix de vie. Le littoral vendéen comptait en 1870 quelques 600 bateaux et 3500 marins.

Malheureusement la crise sardinière de la fin du 19ème siècle va conduire les demi-soldiers et marins-paysans à armer une version réduite des canots jusque-là en usage : Ce seront les “Quimperlés” qui se construiront par centaines entre 1900 et 1914. “Aimé des flots” est le seul représentant de cette activité révolue de pêche avec ce type de canot sur la côte vendéenne.

Autres éléments remarquables :

Possède un aviron de godille pour les manœuvres de port.

Un des 2 co-propriétaires de “Aimé des flots” est lui-même charpentier de marine en activité et descendant en ligne directe de patrons- pécheurs et de charpentiers de marine Sablais.

La revue d’histoire et d’ethnologie maritime “Le Chasse-Marée” n°23, consacre un article de 18 pages sur “les canots vendéens à la sardine”. Article écrit par Dominique DUVIARD, Noël GRUET et Jean-Olivier HERON. Résumé : Au tournant du 19ème siècle, la crise sardinière va considérablement modifier le visage de la flottille vendéenne et faire naître un type particulier de canot à misaine, le “Quimperlé”.

De nombreuses cartes portales des Sables d’Olonne ayant voyagées entre 1900 et 1914 et légendées “Départ pour la pêche” représentent des canots identiques à “Aimé des flots”.

Chronologie :

Construit par Francis JOST, charpentier de marine, ancien diplômé des “Atelier de l’Enfer”, “Aimé des flots” naviguera dans la baie de Douarnenez jusqu’en 2012.

Revendu, son nouveau propriétaire le transfèrera et naviguera dans la baie d’Erquy (22) jusqu’en 2020.

Revendu de nouveau, ces 2 co-propriétaires actuels le rapatrieront à “Port Olona” aux Sables d’Olonne où depuis, il participe aux évènements du patrimoine maritime Sablais et Gillocrucien : “Route-pêche”, “Journée européenne du patrimoine”, “Océan-festival”, “La Grande Bordée”, “Les 80 ans du Hope”. Il a également participé, fin 2023, au tournage d’un film dont le sujet relate les aventures d’un pêcheur au début du 20ème siècle.

En savoir + sur ce navire

Site internet :