IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque acajou massif bordé traditionnel sur quille acier varangues et membrures en chêne carène spécialement étudiée pour une vitesse similaire au moteur et a la voilePont et superstructures / à propos :
Pont en teck massif et superstructures en teck massif verniPont et superstructures / état actuel :
Bon état généralGréement / à propos :
Mâts et bômes en pin d'Oregon gréement dormant en inox ,gréement courant a revoirVoilure / à propos :
Un nouveau jeu de voiles a été commandé pour les nouveaux esparsEmménagements / à propos :
De la poupe vers la proue lazareth puis 2 cabines doubles (teck massif) salle d' eau et atelier pupuis cabine propriétaire ,puis salon de pont en teck sur salles des machines,puis cuisine et garde manger puis cabine armateur suivi de la cabine capitaine et du poste avantEmménagements / état actuel :
Bon état général textiles à refaireMoteur(s) / type, puissance, année :
NEANTIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Aitor a été conçu par Jack Laurent Giles architecte novateur de la deuxième partie du XXème siècle. Son commanditaire espagnol Frederico Luzuriaga patron des acieries basques était passionné de voiles et d’innovation, il commanda donc une unité qui devait aller a la même vitesse aussi bien a la voile qu’au moteur!Aitor,resté pendant prés de 50 ans au royal club nautique de Barcelone, était un Bateau emblématique. En effet,lors de l’Épiphanie,(fête très importante en Catalogne) il était chargé d’aller chercher les rois mages et de les apporter en bas des Ramblas de Barcelone. Par ailleurs la fille de Luzuriaga doit nous remettre tous les échanges de courrier entre son père et l’architecte.
Témoignage technique ou conceptuel :
Jack Laurent Giles est le premier architecte a avoir travaillé les carènes peu profondes,les tableaux arrières droit ou inversé; Aitor est un ketch qui permet de naviguer a 10 nœuds a la voile et 10 nœuds au moteur.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Le premier propriétaire Frederico Luzuriaga gardera le bateau pendant plus de 20 ans;le second propriétaire est inconnu mais en cours de recherche; le troisième propriétaire el Senor Menendez a effectué quelques travaux de sauvegarde mais a transformé le gréement. Nous sommes les quatrièmes propriétaires et nous attaquons une restauration complète pour rendre a AITOR son état de neuvage comme nous l’avons déja réalisé pour IRINA VII bip 2007-2014