IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque bois construction traditionnellePont et superstructures / à propos :
Pont lattes d'iroko sur contreplaquéPont et superstructures / état actuel :
État convenable, liaison lattes contreplaquées à vérifier par endroits.Gréement / à propos :
Côtre; gréement dormant hauban et étai de trinquette en câble galvanisé; gréement courant, cordage synthétique; mât et pic en pin Douglas, bôme en sapin; bout dehors en pin DouglasVoilure / à propos :
Grand voile 18 m2 Grand foc 6.55 m2 Moyen foc 5.50 m2 Petit foc 3.30 m2 Trinquette 5.30 m2 Flèche 5.50 m2 Bonnette 10 m2Emménagements / à propos :
- Grand cockpit avec petit coffre à l'avant sur bâbord - Coqueron à l'arrière fermé par un panneau, le tout en bois - Poste avant fermé par un panneau - Le poste avant contient deux couchettes exiguës - Tillac en boisEmménagements / état actuel :
Bon état généralMoteur(s) / type, puissance, année :
Pas de moteur Godille et dame de nage au tableau arrièreIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Ce bateau est un véritable bateau d’époque et il n’est pas rare de recevoir des témoignages nostalgiques de personnes ayant connu ce bateau à un moment ou à un autre de son activité.
Témoignage technique ou conceptuel :
Il subsiste peu de bateaux de construction aussi ancienne (1948) et aussi représentatif d’un type autrefois répandu.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Ce bateau était à l’origine destiné à la pêche et généralement armé par un seul homme qui pêchait le maquereau à la ligne, ligne lestée par une boule de plomb, la “balle”.
Autres éléments remarquables :
Ces bateaux étaient fortement voilés, pour être rapides même par petit temps, ce qui obligeait parfois à prendre plusieurs ris dans la grand’voile et à border la trinquette à contre pour réduire la vitesse en pêche.
Chronologie :
Ce bateau a connu plusieurs propriétaires dont nous n’avons pas trace des noms; il a également appartenu à l’école de voile de Granville pour assurer la sécurité sur la base de Chausey. Rénovations : 1992, le pont, les plats bords, les tillacs, l’étrave et une partie des bordés sur l’avant, ainsi que le gréement dormant.