IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2024
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : Denise Joseph / Aue Tata Uae
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : LH 314012
Quartier d'immatriculation : LH
Type, série, ou nom local : Côtre à moteur
Protégé au titre des Monuments Historiques : non
Localisation
Localisation (département) : 56
Port d’attache habituel : La Roche Bernard
Chantier d’hivernage :
Caractéristiques
Genre : Maritime
Usage à l'origine : Pêche
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte :
Chantier constructeur : Belfort Fiquet (Fécamp)
Année de construction (ou mise en service) : 1929
Longueur hors tout : 14,5
Longueur coque : 11
Longueur flottaison : 9,65
Largeur Maître bau : 3,78
Tirant d’eau : 1,80
Tirant d’air : 13
Déplacement (tonnes) : 18,2
Description
Coque / à propos :
Quille en Orme, coque en chêne à bordés francs, membrures chantournées en chêne, clouage à carvelles. Etat moyen, en cours de restauration.Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Pont en doussié sur contreplaqué. Superstructures discrêtes. Jambettes en iroko. Pavois et lisses en sapelli. Etat moyen.Gréement / à propos :
Désormais gréé en Ketch (depuis 1960). Ketch aurique, foc et trinquette. Grand mat en Pin d'orégon (2000) et en bon état. Mat d'artimon en pin d'orégon (état moyen). Bout dehors en pin d'orégon, (2000) en bon état.Voilure / à propos :
Voiles auriques (Grand voile et artimon) en polycoton de 2000, peu utilisées, en bon état général. Foc et trinquettes en dacron, état moyen.Emménagements / à propos :
Poste équipage vidé, aucun aménagements.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur diesel John Deere, 123cv de 2000.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Alma est un représentant de la flottille de pêche normande d'entre deux guerre, carène typique Fécampoise de ces années (Chantier Belfort Fiquet). Ce voilier fut armé à la pêche côtière, et au bornage, commençant sa carrière pour le patron BADOU joseph, au Havre (première immatriculation H 6049) . Le voilier à subit une grosse tranche de travaux en 2000, au chantier Borg, de Marseille (œuvres mortes, pont, gréement), et nécessite actuellement de nombreux travaux pour lui permettre de continuer à envisager un avenir serein, bien qu'en état de naviguer.Témoignage technique ou conceptuel :
Ce voilier, fort des connaissances Fécampoises en matière de construction navale, peut surprendre, avec son double étambot et sa forme assez "ronde". Il possède une étrave droite, et s'affine avec une alonge de voute avec tableau ajouré.Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Ce voilier est témoin d'une flottille de pêche révolue, armée avec 4 membres d'équipages, et qui pratiquait le bornage et la pêche côtière. Et ce jusqu'en 1960.Autres éléments remarquables :
Chronologie :
La Denise Joseph a été lancée le 27 mars 1929, pour le compte du patron de pêche Joseph BADOU. Première immatriculation le 14 Mai 1929 au quartier maritime du Havre, et pratiquera la pêche côtière et le bornage. Le voilier a pratiqué le même métier pour le compte de deux autres patrons jusqu'à son désarmement le 6 décembre 1960 où il passera à la plaisance. Le voilier, racheté par le peintre post-cubiste Claude VENARD, passe donc à la plaisance, et sera modifié en ketch. Qui part en famille en méditerranée. Le voilier repasse professionnel pour le compte du Club Méditerranée, qui l'exploitera en tant qu'école de plongée en Casamance. 2000, grosse tranche de travaux menée par un particulier au Chantier Borg de Marseille (Œuvres mortes, doublage de certaines membrures, pont, pavois et gréement.) Le bateau vit ainsi une vie à la plaisance et revient sur la côte atlantique en 2018.En savoir + sur ce navire
Site internet :