IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque en forme, bordés sur membrurePont et superstructures / à propos :
Non pontéePont et superstructures / état actuel :
Sans objetGréement / à propos :
2 mâts, houari dit "militaire" avec les vergues en prolongement des mâts dotés d'une forte quêtte arrièreVoilure / à propos :
Grand voile de 6,7 m², misaine de 5,5 m², foc de 1,9 m² • Surface de voilure : 14.1 m² • Equipage : 6 rameursEmménagements / à propos :
Pas d'emménagementEmménagements / état actuel :
Sans objetMoteur(s) / type, puissance, année :
Pas de moteurIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Ce type de baleinière a servi pour le service sur rade des bâtiments militaires mais aussi beaucoup pour l’apprentissage de la voile comme de l’aviron aux élèves de la marine pour leur donner le sens marin. Le travail de restauration a été terminé en fin 2002
Témoignage technique ou conceptuel :
Construction classique, concept architectural typique de ce genre d’embarcations.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
La poupe effilée des baleinières est issue des anciennes “pirogues de chasse”. Les plans, établis en 1902, n’ont pas changé ultérieurement. Quatre types de baleinières étaient utilisées: 6 m, 7 m, 8 m,et 8,50m. Les baleinières destinées au transport des amiraux disposaient de ferrures en cuivre-laiton ou cuivre rouge et les bancs de la chambre, les dosserets, et le banc le plus arrière étaient en tek ou en acajou du Honduras. Le safran et la barre pouvaient être remplacés par un aviron de queue – utile pour les arrivées sur une plage avec du ressac, ou par une barre à tire-veille. Il existe une tente de nage placée à 1,25 m au dessus des bancs de nage. Les baleinières étaient équipées du système “Level” qui permet, grâce à 2 crocs à échappement reliés à une tringlerie et un levier de manœuvre, un largage rapide et simultané sur l’avant et l’arrière de l’élingue de suspension.
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
La Marine Nationale en a été propriétaire de 1953 à 1984, date à laquelle Amerami l’a acquise.