IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque en bordé classique en bois d’acajou sur membrures ployées en bois d’acacias.Pont et superstructures / à propos :
Pont latté sur barrots, roof en chêne, gouvernail en chênePont et superstructures / état actuel :
En cours de restauration – étanchéitéGréement / à propos :
Mât : pin d’Oregon révisé en 2006, bôme en pin d’Oregon , gréement dormant en inox, cadènes : acier, reprises sur coque, ridoirs en bronze, gréement courant polypropylène façon chanvre , bout dehors : , bastaques sur palans.Voilure / à propos :
Grand voile aurique, foc, trinquette, flèche Total voilure : 42,01 m²Emménagements / à propos :
Cockpit, balcons. Chandeliers inox et filières, mains courantes : bois exotique, canots ouvrants : bois à l’avant, pouliage en frêne, planchers en bois exotique, 4 couchettes, coin cuisine, tableEmménagements / état actuel :
Restauration en coursMoteur(s) / type, puissance, année :
Yanmar 4JH2-E KBW20 35 cv 2011Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Construction par la marine nationale. 1968 : l’Amphitrite n’est plus utilisé par le club nautique de Brest et est alors mis à disposition de l’Ecole Navale dans le cadre de l’instruction des élèves. 1991 : acquisition par l’association la Cale 2 l’Ile.
Témoignage technique ou conceptuel :
Construction classique par les charpentiers de l’Ecole Navale
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Participation aux évènements nautiques dont le Retour du Belem, les rendez-vous de l’Erdre 2000 avec une exposition photo sur sa restauration, régate du Bois de la Chaise à Noirmoutier. Participation à Brest 2000
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Construit à l’école navale de Brest en 1933. Appartient au club nautique de Brest qui le met à disposition de l’école navale de Lanvéoc Poulmic en 1968 et est consacré à l’école des manœuvriers. Le bateau vendu pour un franc symbolique en 1991 par le Vice Amiral d’Escadre Hubert Foillard par l’intermédiaire du capitaine de vaisseau Desjeux, chef d’état major de l’école navale et président du club sportif l’EMLP ; à l’association la Cale 2 l’Ile représenté par Monsieur Rammstein, président de l’association et ancien directeur scientifique de l’Ecole navale de Brest. Néanmoins la vente du gréement complet a couté à l’association 20 000 francs. La première phase de rénovation est assurée par la Cale 2 l’Ile dans les années 1980, travaux de la quille, roof, safran, mise en sécurité, motorisation, aménagement intérieur, gréement ainsi que le plan d’électricité et installation de WC. Une seconde phase de restauration est envisagée dès 2004 qui a visé à connaître l’histoire des bateaux de type cotre franc breton.