IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque bois à bouchainPont et superstructures / à propos :
Contreplaqué entoiléPont et superstructures / état actuel :
Etat moyen, liston arrachéGréement / à propos :
Mât et bôme en bois, gréement dormant en inoxVoilure / à propos :
Sans, perdue.Emménagements / à propos :
sans objetEmménagements / état actuel :
sans objetMoteur(s) / type, puissance, année :
Sans objetIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Série historique du Yacht Club de l’Ile de France, introduite en France en 1936, après une recherche menée par le club pour trouver un nouveau quillard. Soixante bateaux ont été commandés en même temps, phénomène unique.
Origine Finlande, le nom d’AILE lui a été donné par référence aux bateaux de Virginie Hériot.
Témoignage technique ou conceptuel :
L’Aile AQUARELLE n°112 est la plus ancienne Aile apte à la navigation connue à ce jour. Elle a été construite en 1945 par le chantier Matra Marine (fondateur, Marcel Chassagny) qui deviendra par la suite chantier Silvant, constructeur de nombreux bateaux de référence dont le 12m CR STRIANA du docteur Auclair, Président de FFYV.
A noter que les premières Ailes (60 bateaux) construites en Finlande par le chantier ABÖ BATWARF avaient été construites en Masonite. A la fin de la guerre, ce matériau sera abandonné et les Ailes construites à partir de ce moment le furent en bois (bois blanc disponible à l’époque) puis à partir de 1952 en bois exotique (acajou). Il n’existe plus aucune Aile en Masonite (le matériau d’origine) à l’exception notable de celle possédée par le Musée Maritime de Rouen (qui porte le N°7 de la série) qui est en cours de restauration.
AQUARELLE est donc l’une des premières constructions en bois.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
L’Association AILE CLASS qui possède un historique assez complet de toutes les Ailes construites, recense à ce jour quarante cinq Ailes en France dont vingt cinq au Yacht Club de l’Ile de France aux Mureaux (Yvelines) qui participent régulièrement aux régates organisées par le Club.
Deux vieilles coques sont encore détenues par l’YCIF, elles devraient être restaurées dans les prochaines années. Les autres Ailes sont réparties en France
Il en existe encore une à la Réunion (sur une série de six construites localement) qui vient de faire l’objet d’une restauration.
AQUARELLE était la propriété de l’association Verguillon à Caen, qui, n’ayant plus les moyens de la restaurer l’a cédée à l’association Aile Class qui a l’intention de restaurer ce bateau à l’intérêt historique particulier.
Autres éléments remarquables :
Le Musée de Rouen et son charpentier de marine a restauré et remis en état une grande partie du parc des Ailes de l’YCIF (restauration complète de 12 bateaux et remise en état de plusieurs autres) sauvant ainsi cette série de quillards historiques de la disparition quasi totale.
Une vingtaine d’Ailes naviguent donc très régulièrement sur le plan d’eau des Mureaux et plusieurs se déplacent sur des événements locaux en France (Annecy, Ouistreham, Bénodet, Deauville, Angers… pour citer les plus récents.)
Chronologie :
1945: André Baschet, Directeur du journal l’Illustration
circa 1947 : Pierre-Jérôme Coulmin
1950: L. Hennes
1960: Copropriété François Liais et Jerry Trentesaux
1981: Association Verguillon (Caen)
2018: Association Aile Class