IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction classique Bordés en acajou et iroko sur membrures ployées et rivetées cuivre en orme noir du canada Quille en iroko lest plomb coulé (environ 4.5t.) - étrave arrondie, arrière à voûte, quille longuePont et superstructures / à propos :
Les bauquières et serres bauquières de pont en Iroko. Pont principal en teck de Birmanie bordé sur un contreplaqué(d'origine) plats bords en teck de Birmanie et lisses en acajou. Clairevoie en teck.Pont et superstructures / état actuel :
Bon étatGréement / à propos :
- Gréement en ketch - deux espars en aluminium (Sparlight) - gréement dormant en acier inoxydable - bôme de trinquetteVoilure / à propos :
• 1 Génois enrouleur en Dacron de marque VP en état moyen. • 1 voile d’Artimon en Dacron de marque VP en état moyen. • 1 Grand voile en Dacron de marque VP en état moyen. • 1 Fisherman en Dacron de marque VP en bon état. • 1 Trinquette autovireuse en Dacron de marque VP en bon état. • 1 Tourmentin en Dacron en bon état. • 1 Yankee en Dacron de marque VP en état moyen. • 1 Drifter en bon état. • 1 Foc N°1 en état moyen.Emménagements / à propos :
- poste avant avec couchette - WC, douche penderie - carré avec trois couchettes, boiseries en acajou - espace cuisine à bâbord avant - espace navigation avec table à cartes en timonerie. - bannette de quart tribord - bannette tribordEmménagements / état actuel :
Les travaux suivants ont été entrepris en 2007-2008 : - La sellerie a été entièrement remplacée (mousse polyuréthane). - Modification du puits à chaîne. - Un aérateur solaire a été installé sur le panneau ouvrant de la cabine avant. - Le cabinet de toilette a été entièrement modifié et refait. Installation d’une cuve à eau noire à bâbord. Pose d’un lavabo avec mitigeur. Bac à douche en inox. Caillebotis en teck. - Les peintures intérieures ont été entièrement refaites. - Remplacement de toute la tuyauterie. - Réfection partielle du circuit électrique. Pose d’éclairage. - Remplacement des anciennes cuves par deux cuves en inox de 400l (1 eau douce et 1 Gazole) et pose sur châssis en acajou. - Nettoyage complet des fonds et peintures (3 couches minium et 4 couches de laque). - Confection et pose d’un banc coffre dans le carré.Moteur(s) / type, puissance, année :
Perkins 50 prima Le moteur a été refait par les Entreprises MEUNIER à LORIENT (56) en 1999. • En 2008, le circuit d’alimentation de gazole a été remplacé. • Moteur équipé de : - 3 alternateurs. - 4 batteries de 90 Ah (1 pour le démarrage moteur et 3 pour les servitudes).Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Dernier bateau construit par le chantier des constructions Malouines à saint Malo par Raymond Labbé; Cette unité est le fruit d’une fructueuse collaboration franco anglaise
Témoignage technique ou conceptuel :
Technique révolue (bordés classiques)
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
Ar Goell était avant gardiste des bateaux de voyages tout en conservant l’élégance d’un bateau de belle plaisance. Il semble que sa ligne ait été inspiré par les bateaux du Maine (USA).
Chronologie :
Bateau commandé en 1971 par un couple de Jersey ( Mr et Mme CORNALL) il effectua deux fois le tour de la méditerranée avant d’être revendu quelques années plus tard à une société Anglaise qui va exploiter le bateau pour faire du charter aux Baléares, – 1988, Ar Goell est renové au chantier de Fecamp sous les conseils du cabinet Alan Buchanan et il reprend la mer avec au programme des croisières en Angleterre,en Irlande et le long des côtes de Galice.Mieux équilibré, plus puissant, le bateau est très marin. Son gréement fractionné avec trinquette auto vireuse et génois sur enrouleur, se manœuvre parfaitement, même à deux. « C’est un excellent voilier de voyage,assure son propriétaire, doux à la mer, sûr et confortable. » En 1997, il appareille pour trois années de mer. Cap sur le Portugal où il passera deux mois à Lisbonne, puis Madère,les Canaries, Grenade et les Antilles enfin. Le rêve sous le soleil des tropiques et quatre mille milles à travers les îles des Petites Antilles. Le retour de cette “tournée du laitier” comme disent les Anglais, se fera au printemps 1999 avec une escale aux Acores avant d’arriver à Vannes. Au total, Ar Goell aura parcouru près de quarante mille milles sous le commandement de son propriétaire,sans incident majeur autre que deux alertes au cyclone .AR GOELL sera racheter en 2008, des travaux importants y seront effectués pour le remettre en état de navigation (pont refait, coockpit, aménagement selon les plan d’origine) cuve à eau et à gasoil refaite, voiles changées . Il partira en 2009 pour un voyage de plus de 6 mois en mer Baltiqueau delà du 60 parallèle Nord (plus de 13 pays au total (Belgique, Hollande, Allemagne, Danemark , Suède, îles Alands, Finlande, Russie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Pologne,Royaume Unie) Ar goell sera de retour le 23 septembre 2009 dans son Port d’attache (Douarnenez).Il aura parcouru plus de 5000 milles en six mois