IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2024
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : LA FAVORITE
Numéro de francisation : 01833008901
N° Immatriculation : 111518
Quartier d'immatriculation : AY
Type, série, ou nom local : SLOOP 9,30 DL
Protégé au titre des Monuments Historiques : non
Localisation
Localisation (département) : 56
Port d’attache habituel : Port de Saint-Goustan à Auray
Chantier d’hivernage :
Caractéristiques
Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Eugène CORNU
Chantier constructeur : CN MALOUINES LABBE SAINT MALO
Année de construction (ou mise en service) : 1961
Longueur hors tout : 9.41
Longueur coque : 9.30
Longueur flottaison : 7.60
Largeur Maître bau : 2.93
Tirant d’eau : 1.70
Tirant d’air : 12.75
Déplacement (tonnes) : 4.2
Description
Coque / à propos :
La coque d'ARTOS II est de construction classique formée de membrures d'accacias ployé, bordées en acajoude 22mmpar pointes cuivre rivée sur bague. Les pièces maitresse (quille, étrave, étambot) sont en iroko. Puits de dérive refait en résine.Le gouvernail est extérieur.Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Pont latté teck 30mm et joints d'étanchéité mastic PU. Roof en acajou, couverture en CP marine, hublots laiton. cockpit en CP marine. Capot avant bois exotique vitre plexi. deux portes ventilées dans la descente cabine.Gréement / à propos :
Gréement type Marconi. Mat et bôme à rouleau en bois La mature bois dispose d'une barre de flèche.Voilure / à propos :
Grand voile sur bôme à rouleau 25.41m2 (voile performance 07/2003) Génois sur enrouleur 25.85m2 (voile performance 10/2006) Enrouleur (08/2003) Drisses (2016)Emménagements / à propos :
le poste avant est constitué d'une cabine disposant de deux couchettes. Le puits de chaine est placé au point d'intersection des deux couchettes. Séparé des la cabine avant par un rideau, le poste de toilette à bâbord (WC marin et bloc toilette en plastique) et la penderie à tribord. La cabine classique dispose de deux couchettes dont une double. Quand les couchettes ne servent que de siège, une planche en acajou s'encastre dans la cloison et sert de dossier. Le puits de dérive disparait sous la table à rabat. A l'arrière de la cabine, près de la descente se loge la cuisine à bâbord et la table à carte à tribord. Le cockpit est constitué de deux banquettes avec des volumes de rangements accessible depuis l'extérieurEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
moteur Nanni Diesel N 3.21 (04/2012) - 20cvIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
ARTOS II est un dériveur lesté à quille longue conçu pour la croisière côtière dessiné par E. CORNU. Maurice Renaud écrivait dans les colonnes du "Yacht" le 24 janvier 1959 : "Le prototype du DL 9m30 avait été construit par les chantiers Vander-notte, de Nantes, pour le docteur Pertus, d'Angers, qui navigua en Bretagne-sud au cours de l'été 1958. Il en a eu entière satisfaction et son bateau a été très remarqué; "J'avais, dit le docteur Pertus à M. Renaud, commandé un bateau de croisière familiale et, malgré son confort, son habitabilité généreuse, j'ai vraiment l'impression de posséder un racer." Quoi qu'il en soit, ce bateau répond tellement bien aux désirs et aux besoins des plaisanciers de Bretagne-Nord que déjà quatre unités sont commandés pour 1959." Dans le même journal (numéro du 9 juillet 1962), M. Gilles Perrin s'exprime ainsi : "Ces bateaux sont des dériveurs lestés, donc à faible tirant d'eau, donc à bau généreux. Ils se prêtent facilement à l'échouage, avec ou sans béquilles. Ce faible tirant d'eau leur permet d'aller près des cailloux et de remonter des rivières. Comme ils sont forcément très larges, ils sont très habitables, disons même exceptionnellement habitables. Ils sont relativement légers ; en tout cas plus légers qu'un bateau à quille de même taille. Ces bateaux intéressent au premier chef ceux qui veulent pouvoir vivre à bord plusieurs semaines sans fatigue. Sans fatigue cela veux dire avec des couchettes larges, une cuisine complète qui permet une alimentation normale, pratiquement semblable à celle que l'on prend à terre, des toilettes et W.-C. suffisants. Certains ont dit que ces dériveurs lestés correspondaient à ceux que l'on pouvait trouver de mieux en matière de camping nautique. Ce n'est pas tout à fait exact. En dehors d'un certain préjugé que j'ai pour de telles formules lapidaires, je dirai que c'est beaucoup mieux que du camping, c'est du "chez soi" en réduction. Il est étonnant de voir la quantité impressionnante de placards, d'étagères et autres fourre-tout que l'on trouve à bord." Enfin, demandons à M. Blouet, propriétaire du célèbre Naïade IV la conclusion déjà parue dans "Bateaux" de mai 1962 : "Si le dériveur lesté, bateau très sûr cependant, n'est pas le bateau idéal de course croisière, il est par contre le bateau parfait des ports d'échange de Bretagne-Nord.Témoignage technique ou conceptuel :
Le Plan Cornu 9,30DL conçu et dessiné par l'architecte naval E. Cornu n'est pas un monotype, il n'est pas non plus un bateau de série. Toutes les unités n'ont en commun que le plan de forme alors qu'elles diffèrent sensiblement sur la construction, sur les aménagements, et sur la voilure.Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Bassin de navigation : Manche puis Bretagne- sud Participation régulière au festival du chant de marin de Paimpol (ancien port d'attache d'Artos II) Participation à la semaine du Golfe.Autres éléments remarquables :
Chronologie :
"La Favorite" construite par le chantier Labbé et livrée le 13 juillet 1961 à tout d'abord appartenu à M. André JEANNE (Cherbourg) puis acquise par M et Mme Jacques DE SARCILLY (Saint Vast la Hougue) le 12 août 1965 au prix de 40 000 francs "La Favorite" a ensuite été rebaptisée "Artos II" par M. Bernaud Claude (paris) en 1971 Puis M. Bernaud Christophe (Nantes) en est devenu propriétaire en 1995. (rénovation du tableau arrière, quille, mat, remplacement du moteur) M. LE HENANFF Fabrice (Auray) est propriétaire d'Artos II depuis 2018 reconstruction de l'étrave, reprise des hiloires, réfection des œuvres mortes et vives en 2022.En savoir + sur ce navire
Site internet :