IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2019
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : néant
Numéro de francisation : FT446009501
N° Immatriculation : (RO)F90654
Quartier d'immatriculation : RO
Type, série, ou nom local : SLOOP 7KR SEEFAHRTSKREUZER
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 76
Port d’attache habituel : FECAMP
Chantier d’hivernage : FECAMP

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Compétition
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : SCHULZ
Chantier constructeur : JONNY WEGENER
Année de construction (ou mise en service) : 1960
Longueur hors tout : 11.08m
Longueur coque : 9.20m
Longueur flottaison : 7.62m
Largeur Maître bau : 2.54m
Tirant d’eau : 1.42m
Tirant d’air : 14m
Déplacement (tonnes) : 5 T 131
Jauge administrative (tonneaux) : GT=9,90 tx

Description

Coque / à propos :

Construction croiseur de mer classique 7KR typique de la Baltique, coque et bordé en acajou sur membrures chêne et structure de renfort acier. Proue et poupe effilées, quille longue lestée. Plans d'origine.

Coque / état actuel :

Coque en parfait état, hivernée et vérifiée tous les ans, entretenue de même (antifouling Epiphanes). Les oeuvres mortes vernis 6 couches, un miroir...

Pont et superstructures / à propos :

Le pont est en teck avec calfatage, les éléments de roof et bordé en acajou vernis. Le cockpit est en teck avec un plancher peint en rouge. Accastillage général en acier inoxydable, de même les hublots de morphologie décroissante à bâbord et tribord. Des éléments historique en laiton sont préservés: baille à mouillage, taquets et poulies.

Pont et superstructures / état actuel :

Parfait état et très suivis, les éléments sont entretenus dès que nécessaire, l'observation est constante pour une qualité et pérennité d'Avalon.

Gréement / à propos :

SLOOP avec mât en hêtre débillardé vernis, rainuré avec intégration électricité. Poulie intégrée dans le haut du mât. Blocage de celui-ci par jumelles en hêtre et boulons acier. Tenue par étai,  pataras et haubans inox avec une barre de flèche en hêtre. Un étai largable pour le foc, repris sur cadène de pont. Bôme en hêtre vernis, rotules en laiton à chaque extrémité pour contrôle inclinaison.

Gréement / état actuel :

Parfait état, vérifier tous les ans.

Voilure / à propos :

Quatre voiles: Grand-Voile 30 m2, Fock II 18 m2, Gênois 35 m2, Spinnaker 62 m2 avec chaussette. Jeu de voiles récents 2012, GV numérotée G7/33 (N° inscription de la DSV allemande de l'époque)

Voilure / état actuel :

Bon état des voiles.

Emménagements / à propos :

Un carré intérieur avec deux couchage latéraux et une couchette cercueil sur bâbord. Une couchette propriétaire sur l'avant, cabine wc et penderie, rangements en quantité. Acajou vernis sur l'ensemble, structure voilier visible, laque blanche sur les couchettes. Lampes en laiton conservées, leds intégrées. Confort navigation intégré sur table à carte: GPSMAP intérieur et extérieur, girouette anémomètre WIFI, sondeur, pompe de cale sous plancher entièrement amovible. Cuisine avec réfrigérateur, évier inox et plaque chauffante inox (spiritus)

Emménagements / état actuel :

Parfait état, remis au goût du jour par logique de sécurité, dans le respect des plans du voilier.

Moteur(s) / type, puissance, année :

YANMAR 3GM30f, 4 temps diesel, 27 cv, 1995, environ 1000 heures, bon état, très suivi.

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Avalon a été construit en Mai 1960 à Hambourg-Altenwerder par le chantier Jonny Wegener sur les plans de l’architecte Walter Schülz. Le Yacht classique 7kr est calculé selon la jauge Formule-KR de la DSV (Deutscher Segler-Verband) avec inscription à la Germanischer Lloyd le 3 octobre 1960 pour la Classe 100 A4; un certificat a été réalisé plus tard, N°8746 le 27/05/1966, portant le numéro de voile G7/33.
De nombreuses régates remportées sur l’Elbe et la mer Baltique, la morphologie d’Avalon est typique des territoires du nord de l’Europe.
Le voilier a été vendu il y a 25 ans afin de poursuivre son épopée sur le lac de Constance, à Friedrichshafen. Régates et raids, rencontres nautiques au rendez-vous. Passionnés de voyages et d’Allemagne en particulier, nous souhaitions acheter et remettre Avalon dans une eau salée, tels ses débuts, et plus au nord, à Fécamp en Normandie, son nouveau port d’attache depuis Mai 2019.

Témoignage technique ou conceptuel :

Ce type de construction navale, empreinte des pays du nord, est riche d’enseignement. Par la qualité des finitions, leur pérennité.

Avalon est une pièce unique créée pour son premier propriétaire. Le concept général et le profil sont toujours présent dans les conceptions récentes, optimisées et confortables. Le vrai sens d’un croiseur, destiné à voyager… mais aussi à régater!

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Le voilier a pour première fonction la plaisance, le plaisir du yachting classique.

Avalon est destiné aussi à la beauté de l’architecture navale, pour le plaisir de tous, donc à la participation à des festivités nautiques importantes, sa première (sans compter toutes les festivités allemandes réalisées en 60 ans) se fera pour la manifestation de Juillet 2020, “Fécamp Grande Escale”

Autres éléments remarquables :

Des détails d’accastillage qui ne laisse jamais indifférents: cabochon de fermeture en laitons, un compas d’origine…

Chronologie :

4 propriétaires dont 3 connus:

1960: Kurt Hellwig / Hambourg / modification vers 1968 de la quille, raccourcie de 12 cm

1994: inconnu / Friedrichshafen

2006: Gisela & Rainer Knapp / Friedrichshafen (réparation d’une partie de la poupe suite à pourrissement, moteur)

2019: Maryse & Laurent Le Bouëtté / Fécamp (électricité, NMEA, pompe auto)

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE