IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Bordé classique. Acajou visés sur lisses. Coque à bouchain vifs Fonds refait en CP Marine + traitement époxy.Pont et superstructures / à propos :
Pont CP d'origine peint puis latté en teck en 2014 Hiloires en Acajou et tableau errière en cp marine de 22 mm refait en 2014 Roof d'originePont et superstructures / état actuel :
Suite à la restauration complète de 2007 et de 2014 tout est en parfait étatGréement / à propos :
Houari Militaire. Le mat est un pin d'orégon refait à neuf en 2012. La bôme et le pic sont d'origine vernis refait en 2012Voilure / à propos :
Grand voile et génois à enrouleur dacron 250 gr surface au pré 22 m2 Génois léger 11 m2 + spiEmménagements / à propos :
Couchette de part et d'autre du puits de dérive, table amovible, meubles de rangement et équipés en acajou Taud de mouillage en toile écruEmménagements / état actuel :
Tout est en parfait état entretien des vernis chaque annéeMoteur(s) / type, puissance, année :
Moteur hors bord Yamaha 6 CVIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Dériveur intégral dessiné par eugène Cornu, sur un cahier des charges de jacques Lebrun( champion olynpique 1932 construit à environ 1000 exemplaires Les ateliers de Meulan ayant construit un nombre important de Bélouga dans la période de l’après guerre
Témoignage technique ou conceptuel :
Bateau restauré par Jean pierre Amy à Courchevel après 600 heures de restauration selon les plans d’Eugène Cornu fournis par l’association OICO au moyen de matériaux fiables( époxy et polyurétane, chêne et acajou) pour en assurer une restauration de qualité.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Participe depuis 2008 à l’ensemble des rassemblements: Brest , Douarnenez Semaine du Golfe du Morbihan et diverses manifestations sur les lacs Alpins et l’ensembles des rassemblements de Bélouga organisé par OICO dont je fait partis
Autres éléments remarquables :
Membres des “Vieux Safrans d’Annecy” ( Atelier de sauvegarde du patrimoine maritime) Membres actif de OICO
Chronologie :
Construit en 1950 Francisé en 1986 par Mr Pichavant (Finistère) Puis racheté en 1987 par Clavinier Valèrie (91 Ivry) Puis Olivier Blais Benoit en 1988 (76 Bois Guillaume) Puis Boris Jean michel et Pierre Latapie en 1989 (91 Montgéron) Puis Jean Pierre Amy en 2006 (73 Saint Bon qui à fait la restauration complète de la coque Et enfin Jacques Dauteuille en 2008 (74 Talloires) qui à refait les aménagement intérieur, le gréement et une restauaration compléte des bouchain, du pont et du tableau arrière en 2008 et 2014