IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Le RIVA OLYMPIC est un Runabout à moteur Inbord intégralement réalisé en bois, bordés et pont en acajou. 6,55 m de Long, par 2,25 de large et 1280 KG à vide Ce bateau est conçu pour le transports de 6 passagers Maximum, avec une charge total max. de 450 Kg Le pont et les franc-bords sont en acajou verni. L'unité est mue par un V8 d'origine General Motors qui développe 220 CV et lui permet d'atteindre aisément 44mph. L'Olympic est le successeur de la Super Florida, dessinée en 1968, l'année des Jeux olympiques de Mexico, d'où il tire son nom. Riva construit son dernier canot en bois, le Riva Olympic, 274 exemplaires furent produits, sur 10 ans. Ce modèle "Olympic" est le dernier "Riva" dessiné par Carlo RIVA lui-même. BALOO est le N° 13 de cette série et le seul et unique initialement immatriculé à MONACO et membre du célèbre YCM (Yacht Club Monaco) BALOO a été acquis neuf par la famille BOZEL DE AYALA - le propriétaire actuel est le second propriétaire. Il est inscrit au registre Historique RIVA (RHS) Son état actuel est proche du neufPont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Pont en ACAJOU verni, état neuf L'ensemble des vernis des franc-bords et du pont a été restauré au cours de l'hiver 2023 ( 23 Couches de vernis sur les franc-bords et 28 sur le pont et plat-bords) La Superstructure en bois est Etat neuf. L'ensemble de la visserie des fonds a été révisée et resserée (ou remplacée selon les besoins) en 2023 L'intégralité de la peinture sous marine est refaite L'ensemble de l'accastillage a été intégralement rechromé au cours de l'hiver 2023 (Chaumards, Bollards, Taquets, nez de proue, listons, emblèmes, entourage de baie de pare-brise, feux de ponts, etc.)Gréement / à propos :
Pas de gréementVoilure / à propos :
Pas de voilureEmménagements / à propos :
La sellerie, d'origine, est à l'état neuf. L'instrumentation est à l'état de neuf, et parfaitement fonctionnelle.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
BALOO est équipé de son moteur d'Origine 8 cylindres en V, cylindrée de 5,358 Litres - Bloc Crusader General Motors pour RIVA développant 220 CV à 400 t./mn. Ratio 8:1 - Alésage x Course (en mm) = 101,6 x 82,55 Le N° de série 91017 du moteur correspond au registres RIVA d'origine. Le moteur est à l'état de neuf - L'Horamètre affiche actuellement 146 heures de fonctionnement (Déc.2023) Tous les RIVA Olympic sont équipés de ce modèle de moteur jusqu'au numéro 173 inclus. Le type de moteur change en 1973 à partir du numéro 174, puis à nouveau en 1978 à partir du N° 255.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Baloo est l’ainé d’une “fratrie” de bateaux RIVA, ayant appartenu à la Patricia ZOBEL DE AYALA, ex consul honoraire des Philippines à Monaco.
Grands amateurs de RIVA, la famille ZOBEL de AYALA a immatriculé 3 Riva à Monaco (Un riva Olympic “Baloo”, un Riva Aquarama “Baloo II”, et un Riva AQUARIVA nommé “Grand Baloo”).
Baloo est inscrit au Registre Historique Riva, et son historique est parfaitement connu.
Il est le seul Riva Olympic livré NEUF à Monaco, et adhérent du célèbre et très select YCM (Yacht Club de Monaco), auquel on ne peut adhérer que par cooptation du Prince RAINIER III de MONACO
En 2017, Patricia ZOBEL DE AYALA a offert à son filleul Benjamin M. ce magnifique Riva OLYMPIC, à qui l’actuel propriétaire à racheté le Bateau en 2022.
Sur une année complète, Baloo a été aux petits soins du célèbre chantier Marco AGHEMIO.
Entièrement d’origine, il n’affiche que 146 heures d’utilisation en Décembre 2023.
En parallèle, le Chantier AGHEMIO a également repris en mains BALOO II, le Riva Aquarama anciennement propriété de Patricia ZOBEL DE AYALA;
Baloo rejoint une petite collection privée de Runabouts et Bateaux Bois, au côté d’une Rio Espera de 1969, un Posillipo Positano de 1960, un Corsier-Port de 1960, et un Seyler Sport de 1958.
Témoignage technique ou conceptuel :
Le RIVA OLYMPIC sera le dernier modèle du célèbre chantier RIVA à être dessiné par CARLO RIVA lui-même en 1968, et commercialisé en 1969.
Son nom de série “Olympic” fait référence aux Jeux Olimpiques de Mexico.
Il remplace le très célèbre RIVA Super Florida, que les plus grandes célébrités au monde ont possédé.
Considéré comme un “utility”, ce modèle est aussi le dernier à être intégralement conçu en Bois, dans sa catégorie (l’Aquarama sera construit plus longtemps, également en bois, mais conçu en 1962)
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Bien que très luxueux comme ses prédécesseurs, le RIVA OLYMPIC est résolument Sportif, ce qui en fait un modèle particulier dans la gamme.
Il est aussi le modèle donc le nombre d’unité produites (264 sur 10 ans) est le plus faible.
Son design préfigure l’arrivée des coques en Polyester Renforcé de fibre de verre, matériau qui mettra fin à la production de série des bateau Bois.
Autres éléments remarquables :
Baloo, N° 13 de la série des Olympic produits, est inscrit au Registre Historique Riva, et son historique est parfaitement connu.
Il est le seul Riva Olympic livré NEUF à Monaco, et adhérent du célèbre et très select YCM (Yacht Club de Monaco), auquel on ne peut adhérer que par cooptation du Prince RAINIER III de MONACO.
Chronologie :
3 propriétaires connus uniquement. Historique limpide.
Aucune rénovation importante n’a été faite compte tenu de l’état de conservation d’origine exceptionnel de cette unité.