IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
construction classique, membrures en chêne, bordés oeuvres vives en chêne, bordés oeuvres mortes en pin.Pont et superstructures / à propos :
bateau creux comportant trois bancs et un petit coffre arrière abritant réservoir à gazole, batterie et quelques outils.Pont et superstructures / état actuel :
Après quelques réparations provisoires en 2017, les bancs devront être changés en 2018, les plats bords repris en même temps. Ces travaux seront confiés à un charpentier professionnel.Gréement / à propos :
Flambart avec grand mât et mât de misaine non haubannés auxquels s'ajoute un long bout dehors. Les espars sont en bois. Le gréement courant est en synthétique "apparence"" ancienne.Voilure / à propos :
Une grand voile de 35 m2, une misaine de 18 m2 et un foc de 15 m2. La voilure totale a donc une surface de 68 m2 pour une longueur de bateau de 6m90.Emménagements / à propos :
Bateau creux avec trois bancs et un petit coffre arrière, un plancher, sans autre aménagement.Emménagements / état actuel :
bancs à changer en 2018.Moteur(s) / type, puissance, année :
Volvo fixe modèle 2002 acheté d'occasion en 2016. puissance, 13,24 kw puissance administrative: 3 cv révisé, reposé bénévolement en 2017 par un mécanicien professionnel membre de l'association.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Chaloupe sardinière au profil “CARENTEC” très marqué, BARR AWEL représente la taille maximale qui était en usage pour ce type de bateau de pêche.
Témoignage technique ou conceptuel :
BARR AWEL est une réplique “à l’identique” d’une chaloupe sardinière des années 1930, “MARIE”. Locquémeau, principal port sardinier de Bretagne nord au début du 20ème siècle, a compté jusqu’à une cinquantaine de ce type de bateaux dont BARR AWEL est le dernier représentant en baie de LANNION.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
BARR AWEL participe autant que possible aux rassemblements de vieux gréements proches (PLOUMANAC’H, PAIMPOL) ou plus lointains (BREST, DOUARNENEZ, BINIC) qui valorisent ce patrimoine maritime.
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Le bateau a toujours été la propriété de l’association. Hors le moteur, pas de modification sur le bateau. BARR AWEL a été un temps, les conditions réglementaires le permettant sans trop de difficultés, prêté et utilisé par convention à l’école de voile locale.