IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2022
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : 13499040601
N° Immatriculation : SM 434705
Quartier d'immatriculation : SM
Type, série, ou nom local : DAMIEN II
Protégé au titre des Monuments Historiques : NON

Localisation

Localisation (département) : 29
Port d’attache habituel : Bénodet
Chantier d’hivernage : Brest

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Michel Joubert
Chantier constructeur : Meta Yatch
Année de construction (ou mise en service) :
Longueur hors tout : 15m
Longueur coque : 14m14
Longueur flottaison : 12m30
Largeur Maître bau : 4m40
Tirant d’eau : 3m
Tirant d’air : 16m
Déplacement (tonnes) : 18

Description

Coque / à propos :

La coque des DAMIEN II est construite en acier. La coque est soudée à clin afin de garantir la rigidité longitudinale, les couples complètent la structure de la coque. Le pont est constitué de tôle d’acier de 4mm et la coque est composée de plaque d’acier de 5mm puis 6 mm en dessous, et 12mm là où repose le voilier quand il s’échoue. BASILE est donc un dériveur intégrale, qui peut s’échouer, il possède une quille lesté qui lui permet d'avoir un tirant d'eau de 0.90m la quille relevée et de 3m la quille basse. De plus elle contient un réservoir de carburant d'environ 700L. L’intérieur de la coque a été entièrement rénové, entre 2017 et 2021. Le voilier a été vidé, puis la coque poncée, sablé afin de vérifié l’état des tôles. Elle est saine, néanmoins il a fallu changer les tôles des deux réservoirs intégrés à la coque, ces dernière étaient percées. Nous avons ajouté une cloison étanche à l’avant afin de renforcer la sécurité du voilier. A la construction BASILE possédait 2 descentes verticales et un petit cockpit sans protection, nous avons créé une descente centrale ainsi qu'un cockpit plus grand protégé par une capote rigide. A la suite de ces modifications nous avons traité la coque avec des peintures spécifique afin de garantir la longévité de la coque. Les peintures de l’extérieur seront refaites à l’identique des anciennes, c’est-à-dire blanche avec une ligne bleu avec l’inscription BASILE sur l’arrière.

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Le pont est constitué d’un roof avec des hublots à l’arrière du mât d’artimon, de chandelier en inox, La queue de malet sert de support pour une plateforme derrière les balcons arrière et reprend les pataras. Nous avons réalisé un portique en inox avec un bossoir basculant afin de permettre la mise à l’eau d’une annexe ou de matériel divers ainsi qu’un garde de corps rigide sur l’arrière. Le plan de pont a été un peu modifié afin de faciliter la navigation en équipage réduit, pour cela nous avons ajouté des coinceurs ainsi que des cadènes en inox soudée à la coque. Le restes de l’accastillage a été rénové et notamment les winchs qui sont d’origine. Afin de favoriser l’aération du bateau nous avons construit des boîtes dorades. L’antidérapant et les anciennes peintures du pont ont été poncés en préservant le choupage réalisé à la construction. Les premiers traitements ont été réalisés. Il reste les peintures de finitions et l’antidérapant à appliquer.

Gréement / à propos :

Au niveau des espars BASILE possède 2 mâts NIRVANA, d’origine, en aluminium de 5 mm d'épaisseur, le mât de misaine devant mesure 16m et le mât d’artimon mesure 15m. Ils ont chacun une bôme et deux étages de barre de flèches. Ils étaient à l'origine inversés, pour être en Goélette, mais ils ont rapidement changé le gréement pour gagner en vitesse et en équilibre. Le gréement dormant est lui aussi d’origine, il est constitué de câble en inox surdimensionné très résistant. En ce qui concerne le gréement courant, les bouts sont en fibre textile synthétique. Ils sont neuf. Un enrouleur sera ajouté sur l’étai.

Voilure / à propos :

BASILE possède une voilure totale de 147m2. L’ensemble des voiles est réalisé en matériaux synthétique dacron Les grands voiles sont en bon état, les voiles d’avant doivent être changé car elles sont usées et inadaptées à cause de l’ajout d’un enrouleur sur l’étai.

Emménagements / à propos :

Nous avons conservé les anciens emménagements à 80%, certains morceaux étaient trop abimés pour être restauré ils ont dû être remplacé. Nous avons remonté comme à l’origine sauf pour la partie toilette et table à carte qui a été modifié par une salle bain, une penderie à cirée et une table à carte à la place. Il y a également l’habillage de la descente et du compartiment moteur que nous avons refait. On retrouve dans les matériaux d’origine de l’acajou vernis, du contreplaqué marine peint en blanc, du lambris traité, et il y a quelques années des plaques de Komacel ont été ajouté pour le vaigrage de certains zones du plafond et de l’habillage du puits de dérive. Pour les modifications que nous réalisons on utilise de l’okoumé traité à la peinture epoxy

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Le moteur à l’origine était un Perkins 4.236 70CH, il a été changé en 2022 pour une Moteur neuf Vetus 65 CH VH 4.65

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Réalisation de l’expédition mer montagne en 1980, 1ère expédition de ce type, l’objectif était de gravir pour la 1ère fois le mont Paget, un des sommets les plus hauts de Géorgie du Sud. Un film a été réalisé sur cette expédition par TF1 « Où vas-tu Basile » visible sur Youtube Un Livre qui retrace cette aventure a également été écrit par Bertrand Dubois : « Les montagnes de L’océan » Le bateau a servi de support pour d’autres documentaires dans la zone Antarctique

Témoignage technique ou conceptuel :

C’est un voilier conçu pour les zones polaires. La coque particulièrement résistante permet de se déplacer en poussant de petits morceaux de glace. La forme de la coque ainsi que la quille relevable permettent d'hiverner dans les glaces, en effet lorsque l'eau de mer gèle le voilier remontera au-dessus de la glace au lieu d'être écrasé.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Autres éléments remarquables :

Le film et le livre qui retrace cette expédition ont inspiré de nombreuses personnes à devenir marins et à pratiquer la voile. Une école de croisière et du charter ont été réalisé sur BASILE, un grand nombre de personne a navigué sur ce voilier.

Chronologie :

Le 1er propriétaire de BASILE est Bertrand Dubois après l’expédition en 1980 navigue dans les pôles et plus particulièrement en Amérique du sud et en Antarctique. Jean-Jacqueline devient propriétaire en 1985, BASILE sera basé à Barneville Carteret jusqu’en 2017 où Il sera vendu à Mathieu Goraguer qui réalise depuis une rénovation complète avec les bénévoles de L’association BASILE à Brest. La mise à l’eau prévue à l’été 2022.

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE