IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2024
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : EP220042501
N° Immatriculation : ST E98171
Quartier d'immatriculation : ST
Type, série, ou nom local : SLOOP
Protégé au titre des Monuments Historiques : non
Localisation
Localisation (département) : 34
Port d’attache habituel : Cap d'Agde
Chantier d’hivernage : Cap d'Agde
Caractéristiques
Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Francois VIVIER
Chantier constructeur : Laurent PILON (Charpentier)
Année de construction (ou mise en service) : 2013
Longueur hors tout : 10,50
Longueur coque : 7,98
Longueur flottaison : 7.50ml
Largeur Maître bau : 2,80
Tirant d’eau : 1,40
Tirant d’air : 9,50
Déplacement (tonnes) : 3
Description
Coque / à propos :
Construction bois epoxy en contre-plaqué de sipo. Les piéces en bois massif sont réalisées en pin sylvestre. Le bordé est en bois moulé de contre-plaqué sur une structure constitué de cloisons transversales et longitudinales comme les bateaux des années 60 et 70 dessinés par Herbulot ou Harlé. Koalen est muni d'une quille longue constitué d'un voile de contreplaqué integré à la structure, avec deux demi-saumons de plomb boulonnés transversalement. Le bateau est en parfait état.Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Le pont est recouvert de lattes de bois d'iroko collées et calfatées au mastic sikaflex dans les regles de l'art du fabricant. Les hiloires de roof et cockpit sont en finition vernis brillant bi-composant. Le tout est en parfait état le voilier etant protégé durant les periodes d'hivert par une bache.Gréement / à propos :
Sloop aurique avec mat et espars en pin sylvestre (technique "bec d'oiseau") Accastillage en bronze de chez Davey & co Poulies en Céloron HYE Cordages polyester couleur chanvreVoilure / à propos :
Grand voile 3 ris 30m2 Trinquette 8m2 Foc 8m2 Grand Foc 12m2 Fleche 7,20m2 Tourmentin 4m2 Polyester 300g/m2 couleur créme 1/2 laizes Mousquetons en bronze et renforts en cuir Excellent état grace à un entretien annuel rigoureuxEmménagements / à propos :
une couchette sur babord et tribord une couchette double en pointe à l'avant un wc chimique une table à carte une kitchenette avec evier et réchaud Nombreux equipets. Contreplaqué peint avec finitions en bois de sipo vernis.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur inboard 2YM15 Yanmar de 14 CH Reservoir à gas oil de 70 litres Helice tripale bronze sur ligne d'arbre Le tout est de 2013Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Charpentier et pationné de "la belle plaisance" Je voulais avant tout naviguer sur un bateau traditionnel et peux de solutions s'offraient à moi. Restaurer un vieux gréement ou en construire un neuf. Ce voilier est né d'une rencontre avec l'architecte Francois Vivier. L'idée de l'architecte m'a séduit : " Le classique ou le Traditionnel ne doit pas se limiter aux bateaux anciens, qui disparaitront avec les ans. Le classique doit etre un état d'esprit, une facon de naviguer en croisière qui se perd de plus en plus." Aprés de nombreux échanges l'architecte a dessiné ce sloop aurique correspondant au cahier des charges que nous avions convenus. Un bateau avec une belle garde robe, un accastillage traditionnel en bronze tout en gardant " d'honnetes" performances sous voiles. Le pari est réussi.Témoignage technique ou conceptuel :
L'idée maitresse de l'architecte est de construire un bateau "clasique" par son aspect, inspiré des voiliers traditionnels de pêche des côtes de Bretagne (Iroise et Bretagne nord). Son gréement aurique, sa quille longue, sa faible motorisation et sa taille modérée font que les manoeuvres peuvent se faire à la godille. Le “classique” ou le “traditionnel” ne doit pas se limiter aux bateaux anciens, qui disparaitront avec les ans. Le classique doit être un état d’esprit, une façon de naviguer en croisière, qui se perd de plus en plus. Le choix d’une quille longue permet un béquillage facile, sans les complications d’une dérive, d’une quille relevable ou autre dispositif équivalent. Les performances du Koalen sous voile, en particulier au près, sont excellentes et sont une démonstration qu’un gréement traditionnel et des appendices de coque classiques n’entrainent pas la marche médiocre que beaucoup supposent. Avec ce bateau, comme avec d’autres plans, l’architecte veut construire un avenir de la plaisance où tradition, culture et savoir-faire marin gardent toute leur place.Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Ce voilier participe à de nombreuses festivités en mediterranée. (Fete de la mer, reconstitution historique du debarquement, rencontre de vieux grééments...) Il fait l'objet de nombreuses rencontres sur l'eau et à terre , de nombreux plaisanciers étant bleufés par la restauration de ce vieux gréement qui en fait est un voilier récent dans sa réalisation. Il se distingue à chaque sortie par l'image qu'il apporte sur le plan d'eau.Autres éléments remarquables :
Le mat est la bome sont construits avec la technique du bec d'oiseau. La claire voie est réalisée de facon traditionnelle avec des protections de vitrage en laiton, l'écoulement de l'eau avec des évacuations en cuivre. Les charnieres et compas d'ouverture sont en bronze. Ce bateau a été exposé au salon nautique annuel du Cap d'Agde en 2013 juste avant sa mise à l'eau. Il a fait l'objet d'un article dans la presse regionale Midi Libre , dans la revue Yachting Classique N°51, et de nombreuses photos ont été publiées dans le livre "construire son bateau en bois" de l'architecte Francois Viviers.Chronologie :
Ce bateau m'appartient toujours depuis sa construction.En savoir + sur ce navire
Site internet :