IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2020
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : BB
Numéro de francisation : NEANT
N° Immatriculation : P10883F
Quartier d'immatriculation : PA
Type, série, ou nom local : TAMSA 570
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 34
Port d’attache habituel : BEZIERS
Chantier d’hivernage : NEANT

Caractéristiques

Genre : Fluvial
Usage à l'origine : Transport de marchandises
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte : Gutehoffnungshütte
Chantier constructeur : RHEINWERFT à Walsum (Allemagne)
Année de construction (ou mise en service) : 1930
Longueur hors tout : 38,52m
Longueur coque : 38,52m
Longueur flottaison : 38,52m
Largeur Maître bau : 5,06m
Tirant d’eau : 0,45m
Tirant d’air : 3,20m
Déplacement (tonnes) : 61T

Description

Coque / à propos :

Coque en acier riveté, en forme à l’avant et à l’arrière. Tonture importante, creux à 2,32m. Arrière en cul-de-poule avec tunnel d’arrivée d’eau pour l’hélice extérieur à la coque.

Pont et superstructures / à propos :

Les plats bords, ponts avant et arrière et denbords en acier riveté. Pontage en acier soudé réalisé pour les nécessités de transformation en logement. Pontage dessiné par le chantier Evezard de Marseilles-lès-Aubigny, avec conservation de la morphologie et ligne d'origine du bateau. Les logements arrière et avant sont de construction d’origine Walsum. Les passes-coques sur les plats-bords sont en bronze.

Pont et superstructures / état actuel :

Identique à la description ci-dessus.

Gréement / à propos :

Gréement classique. A noter d’origine : treuil pour 2 ancres de 300 kg et 275 kg) et un treuil arrière pour une ancre de 125 kg, avec leurs chaînes calibres 20, 18 et 16.

Voilure / à propos :

NEANT

Emménagements / à propos :

Les volumes intérieurs d’origine ont été respectés ainsi que les cloisons étanches. La cale, aménagée en habitation, est vaigrée en bois, et les plafonds ont gardé la forme cintrée des écoutilles. La salle des machines n’a subi aucune transformation. Le tillac est en bois d’origine. Pick avant sans vaigrage, acier riveté apparent. Le vaigrage du logement marinier a été refait en bois.

Emménagements / état actuel :

Habité à l'année, en bon état. La ligne du bateau a été conservée pour lui garder son aspect d’origine. La marquise a été refaire en bois et vitre démontable afin de diminuer le tirant d'air en canal.

Moteur(s) / type, puissance, année :

De la marque Berliet, type MSD 635/40, puissance 184kw (250 CV). Le moteur a été monté sur l’inverseur-réducteur hydraulique d’origine, avec un arbre en ligne direct jusqu’à l’hélice. Hélice en fonte et bagues de presse-étoupe en bronze refaites en 2007.

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Témoin de la batellerie artisanale de 1930 à 1995. Le bateau a appartenu à la même famille de mariniers qui l’a navigué de père en fils.

Témoignage technique ou conceptuel :

La ligne est remarquablement élégante avec une forme très en rondeur à l’arrière, une tonture importante. C’est un très bel exemple des constructions d’avant-guerre, avec un acier riveté de haute qualité pour éviter les déformations dues à la charge. Equipé d’un double gouvernail et d’un inverseur-réducteur hydraulique d’origine. Le bateau pèse 61T

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Nous avons rencontré la première famille (M. BARACHON) qui vit maintenant à St Mammès. Il nous a stipulé que le bateau aurait été bateau-pompe sur Paris à ses débuts à Conflans Ste Honorine. De 1995 à 2005, il a été bateau cabaret sur le Canal du Midi.

Autres éléments remarquables :

NEANT

Chronologie :

De 1930 à 1960, le propriétaire était Gaston BARACHON, et de 1960 à 1995 c’était Roger BARACHON, tous deux mariniers, et le bateau s’appelait BB. De 1995 à 2005, Bernard PUREL le rachète pour le transformer en bateau cabaret en gardant le maximum d’origine, et change le nom en BERBERE. De 2005 à aujourd’hui, nous l’avons transformé en bateau logement.

En savoir + sur ce navire

Site internet :