IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : AD 155600
Quartier d'immatriculation : AD
Type, série, ou nom local : Cotre
Protégé au titre des Monuments Historiques : NON
Localisation
Localisation (département) : 29
Port d’attache habituel : Audierne
Chantier d’hivernage : Audierne
Caractéristiques
Genre : Maritime
Usage à l'origine : Pêche
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte :
Chantier constructeur : Tanguy, île de Sein
Année de construction (ou mise en service) : 1922
Longueur hors tout : 5,60 mètre
Longueur coque : 4,30 mètre
Longueur flottaison : 4 mètre
Largeur Maître bau : 1,60 mètre
Tirant d’eau : 75 cm
Tirant d’air : 75 cm
Déplacement (tonnes) : 0,75
Description
Coque / à propos :
Membrures en chêne Bordées en pin du nord Bonne état actuelPont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
Bateau non ponté, juste une petite couverture à l'avant du matGréement / à propos :
Gréement traditionnel en cotre Mat, baume, vergue et bout-dehors en bois, bon état. Étais et haubans en câbles d'acier.Voilure / à propos :
Grand voile en coton, couleur rouille traditionnelle. Foc matière synthétiqueEmménagements / à propos :
Pas d'emménagement particulierEmménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur Volvo type MD6 Monocylindre Année 1970Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Ce bateau à très probablement été construit à l'île de Sein en 1922 par les chantiers Tanguy. Son l'ultime propriétaire sur l'île était monsieur le maire semble t'il. Mais désormais à l'abandon sur les quais de l'île de sein depuis sans doute longtemps il à été racheté pour 1 euro symbolique par un marin pêcheur de Douarnenez. Le bateau n'étant pas en conditions de naviguer il à été transporté sur le continent par l'Enez-Sun, la vedette de liaison pour Audierne. L'objectif de l'acheteur était de le remettre en fonction avec ses deux fils. On ne peut que être touché par les motivations d'un homme, d'un père, qui cherche à transmettre à ses fils tout un bagages culturel, un métier, un savoir faire, mais aussi et surtout un message, à travers une action aussi concrète que la restauration d'un humble petit voilier traditionnel local. En 2018 la restauration du bateau à été complété, un moteur Volvo de 1970, acheté à Roscoff, à été adapté, la grand voile cousu main, l'ensemble du travail à été réalisé par le propriétaire lui-même et ses fils. J'ai acheté ce bateau, en copropriété, dans le port de Tréboul, son authenticité nous ayant convaincu immédiatement. Il sera pour l'instant immatriculé et amarré dans le port d'Audierne. L'objectif est de pratiquer la pêche côtière ( de plaisance), à la voile tant que possible, et pourquoi pas, une fois le bateau bien en main, aller faire un petit tour du côté de L'île de Sein.Témoignage technique ou conceptuel :
Ce bateau est né comme un bateau de travail, pour la pêche, dans une zone particulièrement agitée et dangereuse, le raz de Sein. On retrouve ces caractéristiques dans ses flancs larges qui inspirent la recherche de stabilité et d'équilibre dans des conditions difficiles La construction elle-même raconte le besoin de robustesse, l'étrave évasée épouse la vague plus qu'elle ne la traverse. En même temps, ces exigences de corpulence et de résistances qui caractérisent les bateaux de pêche dans la région sont, dans le cas de Bistraken, enveloppé dans une élégance et une finesse de ligne particulière. cela démontre l'accumulation séculaire d'un savoir dans le métier des charpentiers de Marine locaux qui force l'admiration.Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Aucun événement particulier à raconter, aucun palmarès connu, mais il suffit de connaître un tant soit peu la côte de la pointe du raz, l'entrée et la sortie du port d'Audierne, pour imaginer combien chaque sortie en mer de ce petit bateau est à la fois un défi et une connivence avec l'immense puissance du monde marin.Autres éléments remarquables :
Chronologie :
En savoir + sur ce navire
Site internet :