IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2023
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : IO G49316
Quartier d'immatriculation : IO
Type, série, ou nom local : Trintella 1A
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 74
Port d’attache habituel : Sciez sur léman
Chantier d’hivernage :

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Anne WEVER
Chantier constructeur : Trintella shipward
Année de construction (ou mise en service) : 1966
Longueur hors tout : 8.80
Longueur coque : 8.80
Longueur flottaison : 6.50
Largeur Maître bau : 2.52
Tirant d’eau : 1.31
Tirant d’air : 10
Déplacement (tonnes) : 3.85

Description

Coque / à propos :

Coque en fibre de verre GRP, la forme est caractérique des yachts classiques de cette époque une étrave relativement pointue et une poupe fine et en hauteur. La forme de coque est assez étroite et il comporte une quille longue. La coque est en excellent état d'origine.

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Le pont du bateau est entièrement recouvert de teck, le materiaux est plutôt épais et on voit que le bateau à été construit dans un esprit de durabilité et fait pour affronter la mer et l'epreuve du temps La cabine est fabriquée à partir d'acajou et de contreplaqué, donnant un veritable cachet au bateau. Comme le dit la brochure d'époque du modèle : " le maginfique roof en acajou ainsi que le pont en planches de teck donne à ce bateau un look spécial de " bateau en bois" . Il a tous les avantage d'un bateau construit en série mais donne l'impression d'une construction unique. L'ensemble du pont et des superstructures sont en bon état mais méritent un nouveau vernis.

Gréement / à propos :

Il s'agit d'un gréément de type sloop. Le mat est en aluminium anodisé en or, et la bôme est en bois de spruce et d'acajou. un enrouleur a été ajouté en 2015. L'ensemble du gréement dormant a lui aussi été revu identique à l'origine en 2016. L'état actuel de l'ensemble du gréement est en bon état.

Voilure / à propos :

L'ensemble des voiles, génois et grand voile, ont été changées en 2015. Le génois est un modèle pour enrouleur, la grand voile de forme classique pour ce type de bateau. Le bateau est aussi équipé d'une trinquette, foc et d'un spi de 56m2. L'ensemble de la voilure est en bon état.

Emménagements / à propos :

Le bateau est construit sur une base classique. Il comporte une cabine avant, un coin salle de bain equipé de toilettes. Les toilettes ne sont plus celles d'origine mais ont été remplacées par un modele chimique. la carré comporte une grande table fixe, avec de chaque coté une banquette avec dossier relevable servant de couchette. Vers la descente, on retrouve un coin cuisine avec un double feu à petrole d'époque, un frigo electrique ainsi qu'une arrivée d'eau et d'un evier. Sur le coté tribord, une couchette de quart est installée. L'ensemble de l'interieur du bateau, y compris les banquettes et tissus, sont en bon etat général.

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Le moteur est un moteur Volvo Penta MD2 , d'une puissance de 15CV. il s'agit d'un moteur diesel bicylindre d'origine, qui date de la construction du bateau. Celui ci a été entièrement rénové en 2018.

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

L’histoire de ce bateau est completement associé à Mr Anne WEVER, et du designer Van de stadt.
Ce type de bateau fait partie des 1ers modèles construit par le chantier Anne Wever, qui deviendra Trintella, et qui a ensuite construit tout une gamme de navires modernes jusqu’en 2002.
C’est l’évolution de la construction en fibre qui a permis au chantier de sortir des modeles en acier pour se lancer dans la construction de bateaux moins cher en fibres. Ainsi naitra le trintella 1 puis quelques années plus tard le 1A, comme blue Lagoon, qui se differencie vraiment par sa barre à l’interieur du pont et pas sur l’exterieur.

Témoignage technique ou conceptuel :

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Autres éléments remarquables :

Ce bateau a semble t’il été acheté neuf chez le distributeur suisse de la marque, le chantier Kurt Heinrich.

Il possède certaines caractéristiques des 1er trintella, comme le petit longeron en bois le long de la coque. d’autre part, il se differencie des autres modeles type 1A de part quelques details sur le roof ( 3 petits hublots à l’avant au lieu de 2), d’une porte type ” guillotine” plutot qu’à battants, ainsi que d’une installation interieure un peu differente à celle des plans au niveau de la cuisine ( disposition de l’évier et du feu).

Chronologie :

1966 /2014 : Werner Schluchter
2014/2022 : Lionel Houriet
2022/… : Julien VERON

En savoir + sur ce navire

Site internet :