IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2022
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : NI256053
Quartier d'immatriculation : NI
Type, série, ou nom local : POINTU
Protégé au titre des Monuments Historiques : NON

Localisation

Localisation (département) : 06
Port d’attache habituel : NICE
Chantier d’hivernage :

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Pêche
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte : Angelo Di Stefano
Chantier constructeur : CROS DE CAGNES
Année de construction (ou mise en service) : 1923
Longueur hors tout : 6.95 m
Longueur coque : 6.67
Longueur flottaison : 6.6
Largeur Maître bau : 2.12 m
Tirant d’eau : 0.6
Tirant d’air : 1
Déplacement (tonnes) : 1.5

Description

Coque / à propos :

Pointu traditionnel en pin et en chêne. La coque est en cours de restauration. Le charpentier de marine vient de confirmer qu'il n'y a pas besoin de remplacer des pièces.

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Le pont est en CP

Gréement / à propos :

Pas de gréement

Voilure / à propos :

Pas de gréement

Emménagements / à propos :

Pas d'emménagements

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Moteur YANMAR 18 ch Diesel type IB en bon état de fonctionnement, entretien par le Chantier Naval Pasqui à Villefranche sur mer (06)

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Pointu du chantier naval Di Stefano au Cros-de-Cagnes (Cagnes-sur-mer). "Le Bon Retour" a été construit en 1923 par Angelo Di Stefano, charpentier de marine d'origine napolitaine. Les Di Stefano se déplaçaient depuis Naples de ville en ville pour construire des tartanes sur les plages. La famille s'est finalement établie au Cros de Cagnes. A partir du XIXème siècle, il y eut au moins six chantiers au Cros-de-Cagnes ouverts par des charpentiers italiens de très bonne réputation. Le port du Cros-de-Cagnes a connu sa plus grande activité entre 1920 et 1930 avec plus de 200 pointus ! Angelo Di Stefano a travaillé jusqu'à la fin de sa vie, en famille, avec tous ses enfants. "Le Bon Retour" est le pointu actuellement répertorié comme le plus ancien de l'atelier Di Stefano ( cf / source : "Les Pointus de Nice" par Caterina Cotroneo, 2022, Lou Pounchut Nissart éd.).

Témoignage technique ou conceptuel :

Le pointu est une embarcation emblématique du patrimoine traditionnel niçois en voie de disparition. Le port de Nice, qui comptait 94 pointus en 2005, n'en compte plus que 80 en 2022... Ils sont tous amarrés sur la panne M. Notre "Bon Retour" a aujourd'hui 99 ans ! C'est un pointu de presque 7 mètres. Son moteur YANMAR 2GM20, en parfait état, fait des jaloux...

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

De sa création en 1923 à 2022, le "Bon Retour" n'a pas cessé son activité de pêche, d'abord professionnelle puis amateur. Nous l'avons acheté à Richard Galliano, retraité niçois, figure du port de Nice, qui partait pêcher presque chaque jour, à la traine ou à la canne, du Cap d'Ail aux Îles de Lérins.

Autres éléments remarquables :

Sauvé des eaux grâce à l'association des bénévoles de "La Mouette" de Nice, le "Bon Retour", malheureusement délaissé par Richard Galliano (pour raison de santé) a commencé à prendre l'eau un beau matin. Mis sur cales en urgence, le vieux pointu, qui sera centenaire en 2023, nous a charmé malgré le gros travail de restauration à effectuer. Grâce aux bons conseils des anciens de "La Mouette", et avec des litres d'huile de coude en réserve, nous avons commencé à le restaurer afin qu'il puisse continuer à naviguer dans la Baie des Anges !

Chronologie :

1923 : Construction du "Bon Retour" au Cros-de-Cagnes. Premier propriétaire connu : Patrice Goujon 1981 : deuxième et troisième propriétaires connus : Olivier Galliano, Richard Galliano 2022 : Barbara et Arnaud Lecompte achètent le "Bon Retour" au port de Nice et commencent sa restauration avec l'aide de leurs enfants. 2023 : Centenaire du "Bon Retour" !

En savoir + sur ce navire

Site internet :