IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Acier rivé, Membrures tous les 50cm, Bouchains Ronds, Etrave verticale et très pointue, Formes avant du bateau jusqu'a 9 mètres. "Cul " dit "de remorqueur". Un léger rampage caractéristique des bateaux français d'avant 1900.Pont et superstructures / à propos :
La timonerie d'origine est en Iroko. Le logement du marinier est spacieux, percé de 4 fenêtres en Iroko. Les écoutilles d'origine ont été conservées. Quelques hublots anciens ont été installés et l'on entre dans la cale par des tabernacles légèrement rehaussés.Pont et superstructures / état actuel :
Parfait état d'entretien, acier et boiseries.Gréement / à propos :
néantVoilure / à propos :
néantEmménagements / à propos :
Des portes étanches ont été percées dans les cloisons étanches afin d'assurer une circulation intérieure. Des lingots de plomb assurent la stabilité latérale du bateau pour équilibrer les aménagements intérieurs.Emménagements / état actuel :
Excellent état d'entretien.Moteur(s) / type, puissance, année :
1) Halage, jusqu'en 1920. 2) CLM, 3 cylindres, 60 CV, régime lent jusqu'en 1950. 3) BAUDOUIN, DB6, 6 cylindres, 72 CV, jusqu'en 1988. 4) BAUDOUIN, 6P15S, 6 cylindres, 330 CV.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Construit en 1888 à Compiègne ce bateau de 38,50 mètres de long fut acquis par la compagnie HPLM (Le Havre-Paris-Lyon-Marseille) pour assurer des transports entre Paris et Le Havre. Compte tenu de ses formes particulièrement effilées, il fut rallongé après guerre à 47 mètres afin de pouvoir charger l’équivalent des bateaux “modernes” soit 280 tonnes à 1,80 mètres d’enfoncement. Sous la devise BOURGOGNE, il continua a assurer cette ligne. A la disparition de HPLM, il fut sauvé une première fois du déchirage par Mr GAUDRY, marinier qui en fit l’acquisition pour transporter des céréales entre les coopératives agricoles de l’Yonne et Le Havre. Trop long et trop couteux, il fut sauvé une deuxième fois par le propriétaire actuel qui le ramena à sa longueur d’origine et assura une restauration soignée.
Témoignage technique ou conceptuel :
Construit en 1888, CANAIMA, est un des rares rescapés français des différentes campagnes de déchirage ayant été organisées par les services de la navigation. Les formes de ce bateau sont proches des grands navires marchands et de guerre ayant été construits dans cette dernière partie du 19ème siècle.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
HPLM jusqu’en 1950. Mr GAUDRY jusqu’en 1979. Mr LEPERT de 1979 à aujourd’hui.