IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2024
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms : Groupama1, Sjovillan, Akron aoton
Numéro de francisation :
N° Immatriculation : ST A49228
Quartier d'immatriculation : ST
Type, série, ou nom local : ORMA
Protégé au titre des Monuments Historiques : non
Localisation
Localisation (département) : 29
Port d’attache habituel : Douarnenez
Chantier d’hivernage : Quimper
Caractéristiques
Genre : Maritime
Usage à l'origine : Compétition
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : VPLP
Chantier constructeur : CDK Technologies
Année de construction (ou mise en service) : 1998
Longueur hors tout : 18,28
Longueur coque : 18,28
Longueur flottaison : 18
Largeur Maître bau : 17,70
Tirant d’eau : 5
Tirant d’air : 30
Déplacement (tonnes) : 6
Description
Coque / à propos :
Sandwich carbone et nid d'abeille. remis à neuf. trimaran maintenu dans son architecture d'origine (coques, bras, plan de pont, accastillage)Pont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
plan de pont et filets tels que conçus à l'origine et rénovés.Gréement / à propos :
Mat aile en carbone, rotatif et inclinable. gréement dormant remplacé à l'identique.Voilure / à propos :
Grand Voile à corne de 200m2, Gennaker sur bout dehors et emmagasiner de 250m2, Solent, Trinquette et Tourmentin sur stocker, en matériaux composites témoins des expérimentations et de l'évolution de la course au large (cuben, kevlar, etc....). Les voiles ont été créées pour ce bateau dès l'origine, et sont toujours entretenues par Incidences voiles.Emménagements / à propos :
Poste avant: soute à voile avec panneau de pont. Cabine centrale: descente vers poste de navigation, dortoir, cabinet de toilette, accès espace moteur Cabine arrière: accès aux pilotes, couchette arrière. En cours de réaménagement pour accueillir un équipage de 5 marins en navigation.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
Moteur inBoard Yanmar 4JH4 HTE (turbo compressé à 110cv, diesel) de 2015. Propulseur d'étrave électrique de 2016.Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
En 1998, Franck Cammas est un jeune marin prometteur issu de la formation de la "Vallée des Fous". Chaperonné par des régatiers aguerris (Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam, Rolland Jourdain, etc..), auréolé de résultats probants en monocoque monotype (Figaro), Franck Cammas et la société Groupama vont démarrer une collaboration, avec ce premier bateau et défi, qui va les mener à briller sur tous les plans d'eau du monde pendant 20 ans. Ils ont bouleversé la voile française et porté celle-ci à un niveau sans précédent. Goupama1 reste le bateau initiateur et emblématique de cette aventure fabuleuse.Témoignage technique ou conceptuel :
La naissance de la classe ORMA (Ocean Racing Multihull Association,1996), de son cahier des charges, va lancer une phase de recherches technologiques très ambitieuses pour créer des "Formule1 de la mer". Groupama1 voit le jour dans ce contexte, sous les crayons et logiciels de VPLP qui vont s'imposer comme les maîtres incontournables des bateaux "qui gagnent tout "(toutes les routes du rhum, par exemple). Construit par un chantier en développement, CDK, qui va aussi devenir la référence de la construction high-tech, Groupama1 est emblématique de cette nouvelle approche dans la fabrication de bateaux français inégalables. Le savoir faire artisanal et industriel de haute performance prend alors, autour de Groupama1, Brocéliande, et des autres projets ORMA, une dimension qui préfigure la naissance de la "Sailing Vallée".Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Dans un contexte très concurrentiel (Primagaz, Fuji Color, Banque populaire,etc...) qui regroupe tous les grands talents de la voile au large (Laurent Bourgnon,Loic Peyron, Pascal Bidegorry, Alain Gautier, Francis Joyon, Jean Le Cam, etc...), Franck Cammas et Groupama 1 vont s'imposer sur les championnats ORMA (Grands prix et transats) avec constance, entre 2000 et 2004. Groupama 1 remporte 2 fois d'affilée la transat Jacques Vabre avec le même duo de skippers. Il est la bête noire des adversaires et le chouchou du public français, avant de ravir les scandinaves en battant des records en mer baltique.Autres éléments remarquables :
La recherche technologique de ces années ne s'est pas limitée à l'adoption du carbone. Les nouvelles capacités des matériaux permettent dès lors l'expérimentation des dérives courbes et des élévations des bateaux pour échapper à la navigation archimédienne. Avant l'ère des foils des Ultims volants actuels, Groupama1, désormais Candide, représente une opportunité de naviguer sur dérive courbe, au ras de l'eau. La gestion de l'inclinaison du mat basculant est une curiosité remarquable.Chronologie :
Groupama est le commanditaire de la construction de ce bateau, et met à disposition de Franck Cammas une équipe d'ingénieurs, de techniciens, de développeurs. Le bateau est alors gréé, modifié, optimisé. Les propriétaires suivants (scandinaves (HIQ Sailing Team), grec (Santorini Speed Sailing) ne vont apporter aucune modification structurelle au visible au bateau. Désormais, Candide se présente avec son accastillage et son aspect originels.En savoir + sur ce navire
Site internet :