IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2016
Renouvelé en date de : 2020
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : 65453/4430
N° Immatriculation : 86138D
Quartier d'immatriculation : TL
Type, série, ou nom local : MALABAR 4
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 34
Port d’attache habituel : SETE
Chantier d’hivernage :

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : John G. ALDEN
Chantier constructeur : CHANTIER NAVAL DE PROVENCE 83 - CARQUEIRANNE
Année de construction (ou mise en service) : 1993
Longueur hors tout : 17,50 m
Longueur coque : 14,28 m
Longueur flottaison : 10,82 m
Largeur Maître bau : 3,66 m
Tirant d’eau : 2,06 m
Tirant d’air : 17,50 m
Déplacement (tonnes) : 16,00 t

Description

Coque / à propos :

CONSTRUCTION CLASSIQUE EN FORME à bordé classique d'acajou Grand Bassam Côte d'Ivoire de 35 mn sur membrures d'acacia. Les pièces de quilles, d'étrave et d'étambot sont en iroko, les serres de bouchain et serre bauquière sur toute la longueur en frêne ainsi que els contre serres. 

Pont et superstructures / à propos :

Pibt en teck de Birmanie de 25 mn monté sur C.P. marine de 10 mn enduit d'époxy. Barrots de pont et de roof sont en lamellé-collé de frêne, les hiloires en deux plis d'azcajou (total 38 mn). 

Pont et superstructures / état actuel :

Très bon état. Rénovation des vernis en cours. 

Gréement / à propos :

Goélette. les mâts et les espars sont en pin d'Oregon. Le gréement dormant comprenant pour la misaine : étais, étais de trinquette, bas haubans, 2 haubans, 2 marocains, 150 mètres de drisse cup; pour le grand mât: 2 bas haubans, 2 haubans et 2 bastaques, 137 mètres de drisse cup. 

Voilure / à propos :

Foc 16 m2, coupe anglaise à bissectrice, trinquette bomée 13 m2 coupe anglaise, Misaine 28 m2 coupe Fancut, Grand voile 60 m2 coupe anglaise, transfilée sur vergue, Fisherman 14 m2 coupe anglaise, Flèche de grand voile 8 m2 coupe anglaise. Polyester couleur "thé" en laizes de 45 cm assemblées 3 coutures avec empointures garnies de cuir et mousqueton Sprenger, cousus main. 

Emménagements / à propos :

Une descente, une cabine doble arrièré babrord, une cuisine à droite de la descente, un carré avec banquette et couchette, un WC, Un salle d'eau avec lavabo et douche, une cabne avant acsnte 

Emménagements / état actuel :

avec couchette double et banquette, un poste avant avec possibilité d'une couchette matelot. Toutes les cloisons son en C.P. marine 22 mn, toute l'ébénisterie est en acajou massif. Très bon état de l'ensemble sauf cuisine en cours de rénovation. 

Moteur(s) / type, puissance, année :

1 moteur diesel, 80 CV, 1995. 

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

L’architecte américain John Gale ALDEN (1884 – 1962) de BOSTON (Massachusetts) dessine la goélette MALABAR 4 en 1922. Cette goélette remporte de nombreuses courses tant sur la cote Est des Etats Unis qu’aux Bermudes. Ce succès contribue pour une bonne part, à l’époque, à la très grande notoriété de John G. ALDEN à l’instar des grands noms de l’architecture navale américaine tels Nathanaël ERESCHOFF ou SPARKMAN et STEPHEN. 

Témoignage technique ou conceptuel :

La goélette CAROLINE (plan 0205C dans la nomenclature de plans de l’Architecte J. G. ALDEN, figurant aux archives du Cabinet d’Architecture qui a fermé ses porte en 2011 et transféré son fonds d’archives au Massachusetts Institut Technologic de BOSTON. Le plan 205C est bien répertorié. La goélette Caroline (Ex VICTOIRE) est la dernière construction réalisée au CHANTIER NAVAL DE PROVENCE; 

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Autres éléments remarquables :

La goélette CAROLINE affiche une très belle carène et est une très belle réalisation classique qui ne laisse personne indifférent. 

Chronologie :

Monsieur CERVERA René jusqu’en 1999. Messieurs ALLEMAND Bernard et GARTICHO Adrien jusqu’en 2016. 

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE