IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Quille et varangues : chêne membrures : acacia et frêne bordés : acajou.Pont et superstructures / à propos :
Contre plaqué toilé, revêtement pointes diamants rouf et hiloires : acajou verni.Pont et superstructures / état actuel :
Contre-plaqué + lattes de teck. Détruit en de multiples endroits.Gréement / à propos :
Sloop, 1 étage de barres de flèche, 1 guignol, une paire de bastaques (devant les winchs) mat et bôme en spruce dormant inox.Voilure / à propos :
Dacron,GV:16m, Génois:11m, spi:27m_Emménagements / à propos :
Banc de barre Strapontins repliables sous le pontEmménagements / état actuel :
Les strapontins ont disparu.Moteur(s) / type, puissance, année :
NEANTIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Un des tout premiers dragons “borresen”. Importé en 1959 par le champion français Jean CLAMAGERAN,Baliverne III survole le championnat internationnal à Dunkerque! Luc LAMBERT l’achète en 1964 et le baptise CASSIOPEE,il partage toujours les premiers places. Mon père Jean-Marie en fait l’acquisition en 1968. Malgrè son très jeune équipage(ma soeur a 16 ans,moi 13!) CASSIOPEE reste toujours dans le coup.
Témoignage technique ou conceptuel :
Johan Anker remporte le concours d’architecte lancé par le Royal Club Suédois. De ce succés né le Dragon,réputé pouvoir affronter du gros temps.L’un d’eux est offert à la princesse Elisabeth! En 1948 le Dragon devient série olympique jusqu’en 1972. Actuellement les Dragons sont représentés dans 26 pays sur 5 continents….1600 bateaux ont été répertoriés. L’élégance du Dragon est connue de tous.Mais c’est sous la flottaison que sa carène surprend le plus,les entrées d’eau sont pratiquement “plates”. Toute l’adresse des barreurs consiste à “ricocher” sur l’eau sans taper!
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
30 ans de recherche me furent nécessaire pour retrouver le bateau de mon enfance… Jean René ALLAIN nous le rachète en 1971 pour BREST. André CHADRONNET l’a fait naviguer à Roscoff,sous le nom de LOUARN-KOZH. Monsieur FOURNEAU l’aurait emmené dans la bassin d’Arcachon. Thierry GAY lui fait connaitre la Meditérannée (Cogolin) puis le RHIN où je le rejoint à Strasbourg ! Renové par le chantier PICHAVANT après un échouage à Roscoff.C’est maintenant conseillés par Paul BONNEL(chantier du GUIP) que toute la famille essaye de lui redonner vie!