IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
2 coques en formes identiques, en bois, lamellé collé. Les flancs internes sub verticaux sont plansPont et superstructures / à propos :
Pont et plateforme en bois, contreplaqué vernisPont et superstructures / état actuel :
Les ponts et la plateforme sont peints,blanc cassé.Gréement / à propos :
Mat bois , spruce , creux. gréement dormant disparu gréement courant disparu.Voilure / à propos :
Grand voile: 11. 6m² foc :4.6&m² Voiles d'ORIGNE! en coton blanc , winch central celoron pour le focEmménagements / à propos :
Plate forme rigide en bois coffre de rangement dans les coques, accés par des trappes rectangulaires.Emménagements / état actuel :
Peinture couleur crème à la place du vernis originel.Moteur(s) / type, puissance, année :
Pas de moteurIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Catalina est le tout premier dessin de André Allegre. Il est à l’origine destiné à être construit par des ammateurs ( d’où sa forme plane coté interne) . Cet architecte Setois a donné le nom de ce bateau à son chantier , situé à la Plagette; a la sortie du canal entre la mer et l’étang de Thau. Il a dessiné ensuite, dés 1965 des trimarans habitables d’une dizaine de mètres. Se positionnant de fait comme un des seuls architectes constructeurs de cette période. En 1966 Eric Tabarly est venu essayer ce type de trimaran, et lui a commandé le dessin de Pen Duick IV, trimaran de 20m en aluminium, pour l’Ostar 68. Ce bateau deviendra ensuite Manuréva d’Alain Colas André Allégre lors de l’Ostar 72 placera deux de ses bateaux sur le podium à Newport: Manuréva à Alain Colas et Cap 33 à Jean Marie Vidal.
Témoignage technique ou conceptuel :
Dans l’évolution des multicoques dériveurs, le dessin de Catalina de 1961 marque une écheance à comparer , 5 ans plus tard seulement , avec l’apparition du Tornado anglais en 1966, futur bateau olympique pendant des décennies.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Le Shearwater anglais,et l’Exocet français de frères Gourmez ont eu une large diffusion. Cependant, André Allègre était un autodidacte génial et …. original qui ne c’est jamais préoccupé de la commercialisation de la série Catalina. A notre connaissance cet exemplaire est le seul existant encore en France.
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Elisa et Jean Guillebaud Association Golden Oldies Multihlls