IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque en forme bordé à franc-bord, virures en acajou rivetées sur membrures ployées en acacia (robinier). Charpente en chêne. Lest en fontePont et superstructures / à propos :
Pont en pin entoiléPont et superstructures / état actuel :
Bon étatGréement / à propos :
Sloop marconi, mât et bôme en spruce, haubans et bastaques doubles en câble inoxVoilure / à propos :
Grand voile et foc en polyester pour une surface totale de 17.10m2Emménagements / à propos :
Planchers du cockpit, hiloire en acajouEmménagements / état actuel :
Bon étatMoteur(s) / type, puissance, année :
sans objetIntérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Monsieur Varenne fera don de CHAHUT à l’association Sequana en 1999
Témoignage technique ou conceptuel :
La série des Chats est directement issue du Monotype Nord Breton dessiné par Gaston Grenier en 1921. Après une polémique au sujet de la propriété des plans, deux ans plus tard, les yachtmen du CVP et du YCIF adoptent ce bateau qui prend la suite des Monotypes de Chatou. Il offre l’avantage, entre autres, de donner plus de travail et de responsabilité à l’équipier. Cette décision a contribué au succès du bateau. C’est la série la plus nombreuse entre les deux guerres. La construction de Chats se poursuivra après la seconde guerre mondiale (185 exemplaires en 1955) CHAHUT qui porte le N° 183 est l’un des derniers construits. La série des Chats a légèrement évolué au fil du temps. Le safran primitivement accroché au tableau arrière se retrouve articulé sur l’étambot. En 1928 le lest passe de 115 kg à 140 kg en même temps la surface de voilure passe de 15.88m2 à 17.10m2
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Jean Jacques Herbulot s’est illustré à la barre d’un Chat tout comme son confrère François Sergent sur son “Chat-soeur”.
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Premier propriétaire Monsieur Munich qui se classe 7eme au championnat de la série en 1957. Chahut est cédé à Monsieur Doiteau lequel le vend à Monsieur Varenne qui naviguera avec ce bateau jusqu’en 1988. Le bateau a été récupéré sur la Rance au chantier du Thanet dans un état pitoyable. La coque présentait des déformations importantes. Au fur et à mesure du démontage de mauvaises découvertes ont obligé les restaurateurs à changer, l’étrave, la quille , le tableau arrière, toutes les membrures et 90% du bordage. Par contre l’accastillage et les espars étaient en bon état et on été conservés et restaurés.
En savoir + sur ce navire
PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE