IDENTIFICATION
Année de labélisation : 2024
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : SMG65581
N° Immatriculation : SMG65581
Quartier d'immatriculation : SM
Type, série, ou nom local : RAMPART 46
Protégé au titre des Monuments Historiques : non
Localisation
Localisation (département) : 35
Port d’attache habituel : Saint-Malo
Chantier d’hivernage : La Ville-Audrain
Caractéristiques
Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : moteur
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte : HORACE DESTY
Chantier constructeur : RAMPART
Année de construction (ou mise en service) : 1955
Longueur hors tout : 14,58m
Longueur coque : 14,50m
Longueur flottaison : 13,50
Largeur Maître bau : 3,57m
Tirant d’eau : 1,10m
Tirant d’air : 3m
Déplacement (tonnes) : 22,97
Description
Coque / à propos :
-coque en bois à quille droite pour l'échouage, construite en chêne frêne et orme. - boulonnage des couples, varangue et quille et Clouage et rivetage des bordés. - quille et quille anti-roulis en bois - sous drague en acier montée sous la quille - bloc moteur et tourteau des arbres d'hélice en bois - chaise des arbres d'hélices et safran en en acier - livets et accastillage, et hublots, collerette de passe-coque et feuillard de défense de l’étrave, en laiton massif - protection en lame inox sur les angle du tableau arrière Les étanchéités des bordés par calfatage sont en bon état , état de la surface de la carène en état moyen, prévu refait en fin de saison hublots et encadrement en laiton en bon état peinture blanche de la coque en assez bon étatPont et superstructures / à propos :
Pont et superstructures / état actuel :
- pont lame de chêne à joint souple - taquets et chandelier de bastingage, guindeau et davier à réa : en acier, bon état. - chaumards en laiton - main courante de bastingage et écoutilles en acajou avec charnière en laiton : bon état. roof en bois et en grande partie verni. -L'arrière est équipé d'un cockpit avec banquette ; une porte vitré et trappe en acajou vernis et permet à bord et au aménagements - phare de recherche en inox avec ampoule d'origine et poignée articulée de manoeuvre extérieur et intérieur posté sur le roof de la cabine de piloatge. - Le stockage de l'annexe se fait derrière la cabine de pilotage située au centre et équipé d'une porte latérale vitrée et trappe coulissantes en acajou vernis.Gréement / à propos :
Le gréement et à simple mâture avec un mat en bois de 8m environ situé derrière la cabine de pilotage avec bôme en bois, le tout permettant permettant l'hisser une petite voile triangulaire de stabilisation. il est rabattable vers l'avant au dessus du roof pour naviguer en mode fluvial. barre de flèche en bois - point d'amures en acier et haubans en câble inox l'ensemble est en bon étatVoilure / à propos :
- la voile blanche est de type Dacron Croisière (polyester) - housse de protection en tissu de couleur beige L'ensemble est en très bon étatEmménagements / à propos :
les emménagements sont entérinement en bois et les équipements d’origine. Ils s'organisent comme suit : - Un grand carré arrière accessible depuis le cockpit, une cuisine équipée avec équipements en inox entre le carré et le poste de barre surélevé au centre du navire, un cabinet de toilette équipé en coursive, et 2 cabines doubles en enfilade équipant la point avant. - Le pupitre de commande et la barre sont en bois et d'origine, les manettes des gaz, dissociées pour les moteurs et cadrans à lampes sont en inox et d'origines - Les bordés sont visibles à l'intérieur et les barreaux et les lames en sous-face des roofs et de ponts sont apparents, vernis ou peint en blance. - les planchers sont en contreplaqué marin de bois exotique dans le salon de pilotage et en acajou massif dans la cuisine et en lame de frêne pour le carré. - Les boiseries et porte à panneau sont sont en contreplaqué d'acajou. - les poignées, crochets et visseries à tête fendues sont en laiton ou acier inox. - les luminaires sont en inox et verrines opalines blanches de style art-déco L'intérieur du bateau est sain, l'ensemble est en état les sellerie sont propres et les vernis de belle qualité.Emménagements / état actuel :
Moteur(s) / type, puissance, année :
- L'unité est équipée de 2 moteurs Perkins diesel de 6 cylindres de 130CV, - Datant de 1998 remplaçant des moteurs identiques Perkins de 1954Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Le Rampart 46 Chickadee est un navire issue des célèbres chantiers navals de Southampton. Le propriétaire type de Rampart était un homme d'affaires dans la cinquantaine ou la soixantaine, avec des enfants adultes et du temps pour se concentrer sur la navigation de plaisance. De nombreux propriétaires reviennent au chantier avec leur bateau année après année pour un carénage annuel, ou pour acheter une version plus grande. Mais les Remparts attiraient aussi des célébrités. En 1934, Douglas Fairbanks Jnr chargea le chantier de construire un 30 pieds pour sa petite amie, la célèbre chanteuse de music-hall Gertrude Lawrence. Avant 1939, le chantier a construit une gamme de bateaux de plus de 30 pieds (9 m). Le premier 40 pieds (12 m) était le Lady Lou, construit en 1937 pour un Mr HL Rutter (CB120). Lady Lou était l'un des six remparts au moins connus pour avoir été utilisés lors de l'évacuation de Dunkerque en 1940. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le chantier était principalement occupé par la réparation des embarcations de l'Amirauté et le remorquage de bateaux et de bois depuis les quais de Southampton jusqu'aux chantiers en amont de la rivière Itchen. EN 2017, le film Dunkerque de Christopher Nolan montre prend un Rampart 40 comme protagoniste. À Weymouth, un marin civil, Dawson, avec son fils Peter, embarque sur son bateau le Moonstone, plutôt que de laisser la Navy le réquisitionner. Ces homme à bord de leur Rampart participent eux même à l'opération Dynamo en recueillant des soldats britanniques au coeur de la bataille. Au cours des années 1950 et 1960, Rampart Boat Building Works était l’un des chantiers de yachts à moteur les plus connus d’Angleterre. Elle avait la réputation de construire des bateaux à moteur pour gentlemans, de style traditionnel tout en étant rapides, racés et présentant une très bonne tenue en mer.Témoignage technique ou conceptuel :
Le bateau est un exemplaire unique, comme tous les ramparts et son concept tient d'abord à son L’homme derrière les travaux de construction de bateaux Rampart était George Alexander Desty. Né en 1885 d'un charpentier naval de Sunderland, George a fait son apprentissage dans un petit chantier naval à Woolston sur la rivière Itchen sous la direction de son oncle, John West. Il rejoint ensuite Harland & Wolff Shipbuilders à Southampton avant de rejoindre le chantier voisin de John I Thornycroft (voir CB178/179). C’est alors qu’il travaillait chez Thornycroft que George a commencé à construire des canots pneumatiques pendant son temps libre, transformant le salon de sa maison à Woolston en atelier. Teal – Rampart 30 : Teal a été le premier d’une longue lignée de yachts à moteur pour hommes à quitter le chantier Rampart et la base de toutes ses futures conceptions. Lancé en 1929, il a été conçu par John I Thornycroft et est un croiseur motorisé typique des années 1930. Ses dessus surélevés lui donnaient un intérieur spacieux et le toit de cabine surbaissé offrait une hauteur libre totale. L'entreprise s'est rapidement développée sur le site de 0,4 acre au début des années 1920, employant davantage d'hommes et construisant une large gamme de bateaux. Horace, le fils de George, a rejoint l'entreprise en 1924, à l'âge de 13 ans.Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Les croiseurs ramparts sont tous uniques et faits sur-mesure pour leur propriétaires. Au début des années 1980, 146 croiseurs à moteur avaient quitté le chantier Rampart mais, bien que toujours très appréciés, les affaires commençaient à ralentir. La fibre de verre a eu un impact énorme sur l’industrie et est rapidement devenue le type de construction prédominant. C'est ainsi que fut construit le dernier croiseur à moteur Rampart, le Naul Dany, en 1981. Pour pallier le manque de travaux, les frères Desty se tournèrent vers le marché de la restauration.En 1985, face à l'essor des travaux de réparation et d'aménagement, Ramparts quitte finalement son minuscule site pour s'installer dans l'immense chantier de Maxim Marine. « C’est à ce moment-là que l’entreprise a vraiment changé », explique John. « Nous employions désormais 100 personnes et, en 1989, nous avions près de 100 bateaux. » Les Rampart Boat Building Works ont finalement fusionné avec Victoria Marine, marquant la fin d'une longue et très réussie carrière de constructeur de bateaux, et les frères Desty ont quitté l'entreprise au début des années 1990 pour poursuivre d'autres intérêts. Les remparts sont toujours très appréciés et se vendent à un bon prix. Il existe une association de propriétaires fidèles, qui a gardé la trace de 20 de ses bateauxAutres éléments remarquables :
le Rampart 46 Chicakadee est remarquable par : - sa coque bois aux ligne élégantes et fuselées. - son salon de pilotage surélevé panoramique, tyoique du concept rampart, intégré aux lignes du bateau mais sans renvoi de commande en roof top. - son gréement stabilisateur traditionnel, rabattache - sa capacité à échouer avec béquille en bois d'origine. - sa grande plage avant et son pont en lame de chêne. - son habitabilité généreuse et sa capacité de 8 couchages avec son grand carré familial, transformable dès l'origine.Chronologie :
ce bateau a été immatriculé à Jersey depuis sa première immatriculation en 1955 jusqu'en 2011, date à laquelle, tout en gardant le pavillon anglo-normand, il est rattaché au port de Saint-Malo, pour être finalement francisé par son actuel propriétaire en 2024. il a appartenu à 5 messieurs britanniques, une femme malouine, qui l'a habité pendant 10 ans et a beaucoup navigué avec en Manche, en Hollande et a remonté 2 fois la Tamise. propriétaire 1 : Barrie Hutton (Jersey) de1954 à1963 propriétaire 2 : Jonathan Richard (Jersey) de 1963 à 1963 propriétaire 3 : Philip de Marquand of Beaulieu (Jersey) de 1963 à 1985 propriétaire 4 : David Lesley Andrew Anderson (Jersey) de 1985 à 1991 propriétaire 5 : Bruce Derek Harrison de 1991 à 2011 une grosse rénovation a eu lieu en 1998 quand ce bateau, après un abandon de pulsieurs années propriétaire 6 : Patricia Picarde de 2011 à 2023 propriétaire 7 : Arnaud Paquin à partir de 2024En savoir + sur ce navire
Site internet :