IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Coque en contreplaqué de bois moulé multiplis croisés sur couples transversaux et lisses longitudinalesPont et superstructures / à propos :
Pont et roof en contreplaqué moulé sur les couples. Revêtement en lattes de teck de 20 mm contrecollé/pointé cuivre. Capots ouvrants GoyotPont et superstructures / état actuel :
Etat général satisfaisantGréement / à propos :
Gréément de Ketch: grand mât et artimon en profilé d'aluminium épais anodisé bronze. géément dormant inox. Manoeuvres textilesVoilure / à propos :
Génois, grand voile et artimon en tergal datant de moins de 10 ans. Surface totale: 106 m2Emménagements / à propos :
Un carré-dînette pour 7 personnes, coin cuisine et coin navigation avec couchette de quart. Une cabine propriétaire avec couchette double penderie et toilette/wc/douche, une coursive et autre cabine à couchette double avec toilette/xw/douche et poste avant avec 2 couchettes en pointe et sortie directeEmménagements / état actuel :
Emménagements en bois exotique massif ou plaqué de très bonne facture. Vernis. Eléments de la cuisine en formica acajou. réchaud/four inox, chauffe-eau et frigosMoteur(s) / type, puissance, année :
PERKINS 4230 de 75 cv 1990Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Témoignage technique ou conceptuel :
Technique de construction remarquable des années 70/80 charnières entre les constructions traditionnelles d’antan et l’ère actuelle de la fabrication industrielle. Avec un procédé de construction mettant en oeuvre un matériau moderne (le contreplaqué) exécuté à l’unité par des ouvriers charpentiers hautement qualifiés, ce navire présente un témoignage irremplaçable d’un savoir-faire qui doit être préservé à tout prix.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
La qualité du dessin de cette carène puissante, mouillant peu avec un passage onctueux dans la houle, créée par monsieur Jean-Jacques Herbulot l’architecte, en fait un navire doté de qualités marines exceptionnelles
Chronologie :
Monsieur ROBERT a fait construire le Beaufort 14 par le chantier: SOCIETE D’ETUDE DE CARENES à St Mandrier en 1976. Monsieur MOUNIER, propriétaire actuel le lui a acheté en 2012. En dehors des habituels carénages et des travaux courants d’entretien, aucune grosse réparation ni transformation n’a été effectuée sue ce navire.
En 2020, le bateau est atteint par la mérule. Des traitements intenses lui sont donnés mais malheureusement en 2022, le bateau doit être détruit .