IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2024
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : 04114040601
N° Immatriculation : 236063
Quartier d'immatriculation : NO
Type, série, ou nom local : Cotre
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 85
Port d’attache habituel : Noirmoutier-en-l’Île
Chantier d’hivernage : Chantier des Îleaux

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Sauvetage
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : voile
Architecte : Servin
Chantier constructeur : Servin à Granville
Année de construction (ou mise en service) : 1960
Longueur hors tout : 8
Longueur coque : 8
Longueur flottaison : 7,50
Largeur Maître bau : 2,83
Tirant d’eau : 0,90
Tirant d’air : 9
Déplacement (tonnes) : 3,3

Description

Coque / à propos :

Coque en parfait état : iroko sur membrures sciées intercalées avec des membrures en acacia et rivetées cuivre sur bague (réfection en 2007 et 2013) Le bordé de galbord et le ribord remplacés en 2007 Boulons de quilles remplacés par des boulons inoxydables en 2007 Étrave refaite en 2007 Tableau arrière refait en 2007 A l'étrave les abouts de bordé ont été refaits lors de la réfection de l'étrave en 2007. L'ensemble des coutures du franc-bord est sain permettant un bel aspect de la peinture blanche recouvrant le bordé.

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures / état actuel :

Le pont est latté avec calfat noir, l'ensemble est en bon état et rapporté reconditionné en 2013. Le pourtour est protégé par un balcon avant sur quatre chandelles suivi de trois chandeliers inox par bord supportant deux rangs de filières qui rejoignent le balcon arrière (photo annexe 8). L'ensemble est en état et bien fixé. Derrière l'étrave est installé un guindeau en bronze de marque MUIR suivi d'une bitte servant d'appui au boute hors dont la sous barde est gréee sur palan refait en 2013. Le roof avec hiloire vernie et hublots en bronze, posé en 2007, de bel aspect supporte le mât avec des jumelles métalliques. Le canot de survie Bombard classe 5 de 6 places est posé sur ber en avant du mât. L'entrée de cabine se fait par un panneau coulissant et le cookpit est protégé par la continuité de l'hiloire de roof qui rejoint la cabine arrière. Le poste de barre est situé à tribord avec barre à roue hydraulique et siège de veille. Dans le plancher de cookpit un panneau donne accès au moteur. En arrière du cookpit est positionnée une cabine dont le roof s'arrête avant le tableau.

Gréement / à propos :

Mât en bois d’Orégon (rénové en 2007 et entretenu depuis) Bôme en bois refaite en 2015, équipée d’un vit de mulet à cliquet en bronze 1. dormant : En inox monotoron sur manchons sertis refait en 2008. 1 étai 4 haubans 2 galhaubans 1 patara Ce haubanage étaye le mât avec un étage de barres de flèches. L'aspect du bois est sain de même pour la bôme refaite en 2015 équipée d'un vit de mulet à cliquet en bronze. 2. courant : Le gréement courant est en état opérationnel.

Voilure / à propos :

Voiles : 1 GV, 1 foc enrouleur (2016), 1 trinquette, 1 génois (2000), en très bon état, Lazy bag (2018)

Emménagements / à propos :

La cabine avant comprend à tribord une table à carte avec équipet (photo annexe 9) et le matériel d'aide à la navigation. A babord un coin cuisine avec évier, réfrigérateur et cuisinière deux feux Plastimo à gaz. Une couchette par bord suit les emménagements jusqu'à la bail à mouillage formée par le pic avant et qui est réputée étanche aux remontées de la chaîne de mouillage. Dans les fonds du carré, le bois composant les bordés de fonds, les membrures sciées et ployées est sain et sa maintenance apparaît suivie. Dans les fonds du cookpit est installé le moteur IVECO. Le montage sur bâti n'appelle pas de remarque. une gâte est disposée sous le moteur, le prise d'eau de refroidissement moteur sera maintenue en état (photo annexe 12). La cabine arrière comprend une grande couchette double et des équipets ; sur l'arrière de la cabine on accède au mécanisme de barre et sa jaumière est accessible par un nable sur le pont pour adapter une barre franche. Dans les fonds de cette cabine on accède au dispositif d'étanchéité de l' APH du type à tresse avec bouchon graisseur. Ce matériel sera maintenu en état. L'ensemble des emménagements est propre et de bel aspect. Deux béquilles

Emménagements / état actuel :

Moteur(s) / type, puissance, année :

Moteur​ In board Marque​ IVECO Type​ : 4041M40 Inverseur​ TECHNODRIVE Modèle​ TMC 40 Réduction​ : 2/ J Combustible​ : Gasoil Horamètre​ : 1 200heures

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Le bateau a été construit pour le sauvetage en mer, à partir de Granville. Puis, il a été acheté par un médecin, à la fin des années 60, résidant à Paris qui, venait fréquemment à Granville pour naviguer vers les îles Chausay. Le voilier a été repris par un jeune couple dans les années 90 qui a vécu à bord et navigué autour de la Bretagne. Il a ensuite été racheté par deux amis, de Noimoutier, vers 2000. Il a alors été basé à Noirmoutier-en-l’Île.

En 2006, il a été racheté, à Noirmoutier-en-l’Île, par l’actuel propriétaire qui a fait réaliser, par le chantier des Îleaux de Noirmoutier-en-l’Île, une tranche très importante de rénovation et a changé le moteur (40 CV au lieu de 25 CV) . Le voilier a été convoyé, début 2028, à Marseille, où habitait alors le propriétaire. Le voilier, à l’été 2008 est allé en Tunisie par la mer. En 2009, il est descendu jusqu’aux îles Kerkennah. Puis, à l’été 2010, il est remonté dans le Sud de la France, à pris le Canal du Midi, et est revenu à son ancien port d’attache, à Noirmoutier-en-l’Île.

Entre 2011 et aujourd’hui, il a navigué jusqu’à la Bretagne Nord et la Galice.

Témoignage technique ou conceptuel :

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Autres éléments remarquables :

Chronologie :

Martine GALLE, avant 2000
Philippe MARQUIS de 2000 à 2006
Depuis 2006 : Vincent Potier

En savoir + sur ce navire

Site internet :