IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction en bordés classique en acajou sur membrures acacia sans retour de galbords, quille en chêne.Pont et superstructures / à propos :
Pont à teugue en contreplaque scarfé sur un plat bort ceinturant le bateau en acajou, entièrement refait à l'identique en 2011/2012.Pont et superstructures / état actuel :
Très bon étatGréement / à propos :
Mat et bôme en spruce, gréement dormant en câble inox épissé, ridoirs en inox, poulies en bois, drisses avec partie métallique et partie textile, écoute en textile et 4 winches en bronze dont 2 d'origine.Voilure / à propos :
Une GV 15.15 m2 en tergall + une GV tempête en coton. Toutes les autres voiles en tergall, 1 génois léger (19.71m2), 1 génois lourd , 1 foc n1 et un n2, un tourmentin et 1 spea ainsi que 2 trinquettes.Emménagements / à propos :
Le carré comporte 2 couchettes, une table centrale. A droite de la descente nous trouvons une table à carte, en face se trouve le coin cuisine. Le poste avant accueille 2 couchettes, à l’arrière tribord une couchette cercueil, à bâbord, un rangement et un placard à cirés.Emménagements / état actuel :
Bon étatMoteur(s) / type, puissance, année :
Moteur diesel Yanmar 2QM15 de 1980, monté en 2006Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Ce bateau n’a eu que 2 précédents propriétaires: M. DE CARNE et M. CARADEC. Ce bateau appartient à la même famille depuis sa construction.
Témoignage technique ou conceptuel :
Le “DAHOUET” était déjà démodé lors de sa construction mais il fut néanmoins le premier d’une série de 9 cotres des Glénan construit par R. CRAFF.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Cette version du cotre des Glénan n’ a jamais servi à l’école de voile du même nom. En effet, le pont à teugue rendait les couchettes cercueils trop spartiates.
Autres éléments remarquables :
Lors des rassemblements le “DAHOUET” reçoit la visite de nombreux ancien stagiaires des Glénan qui ont tous le souvenir de leur navigation sur ces fameux cotres.
Chronologie :
En 2006, le moteur Yanmar 2QM15 a remplacé le couach BD2 essence, les boulons de quille ont été remplacer la même année. Le pont a été refait à l’identique en 2011/2012. Le bateau a été correctement hiverné sous hangar tous les ans et est donc resté dans son état d’origine.
En savoir + sur ce navire
PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE