IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction à bordés classiques en acajou pour les oeuvres mortes, les oeuvres vives étaient construites en double plis croisés d'acajou incorporant une toile de lin. (Cette dernière partie a été refaite en CP marine 12 mm en 2002 ). L'ensemble riveté cuivre sur lisses est traité epoxy.Coque / état actuel :
L'ensemble est en parfait état. Entretien annuel minutieusement suivi.Pont et superstructures / à propos :
Pont Cp marine 12 mm sur barreaux acajou recouvert de lattes en iroko de 8 mm jointes au silicone GE Silpruf. Rouf entoilé (traité epoxy) et peint, hiloires acajou verniPont et superstructures / état actuel :
Entretien annuel suiviGréement / à propos :
Houari, mât et espars en résineux vernis . gréement courant synthétique, dormant inox ; accastillage laiton et bronzeGréement / état actuel :
Bon étatVoilure / à propos :
Grand voile, génois enrouleur, en dacron 250 gr. Surface au près 22m_.Spinnaker 15.50 m_ nylon. Tourmentin 1.65 m_Voilure / état actuel :
GV de 6 ans , Génois de 5 ans , état correctEmménagements / à propos :
1 couchette de part et d'autre du puits de dérive + 1 en triangle avant, meuble évier avec réserve d'eau 30l à babord de la descente, meuble réchaud à cardan sur tribord. Meubles en contreplaqué peint ou verni.Emménagements / état actuel :
Etat correctMoteur(s) / type, puissance, année :
Moteur HB 5cv YAMAHA 2 temps , 2000Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Bateau conçu par Eugène CORNU sur un cahier des charges de Jacques LEBRUN (champion olympique 1936(?) du CVP aux Mureaux)qui désirait pouvoir s’entrainer sur la Seine et les cours d’eau intérieurs, les côtes étant minées et impraticables. Il obtint , par le CVP, un bon de matériaux des allemands et construisit le 1er bélouga (Crislouky). Le bateau s’avéra si agréable, maniable et marin qu’à la fin de la guerre la série se développa de façon étonnante pour l’époque.
Témoignage technique ou conceptuel :
De technique de construction effectivement révolue, l’emploi des résines “époxydes” permet désormais de nombreuses restaurations de ces bateaux : DAME JEANNE en a été un des tous premiers exemples, Dès l’année 1987, le bateau a été traité et navigue sans interruption depuis.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Au vu de cette expérience, j’ai créé l’association OICO qui depuis 1990 œuvre au regroupement et à l’animation des bélougas et des “CORNU” en général.
Autres éléments remarquables :
Participe depuis 1988 à (presque) tous les rassemblements maritimes entre Brest et Arcachon…
Chronologie :
Avant 1986, propriétaire : Patrick et Philippe BARTH (44-Orvault)
Actuels propriétaires Alain et Yann Dupont-Huin
En savoir + sur ce navire
PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE