IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2021
Renouvelé en date de :
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : non connu
N° Immatriculation : PA F11133 F
Quartier d'immatriculation : PA
Type, série, ou nom local : TJALK HOLLANDAIS
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 75
Port d’attache habituel : Port de l'Arsenal - Paris
Chantier d’hivernage : Néant

Caractéristiques

Genre : Fluvial
Usage à l'origine : Transport de marchandises
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte : Alphen a/d Rijn (Pays Bas)
Chantier constructeur : Alphen a/d Rijn (Pays Bas)
Année de construction (ou mise en service) : 1906
Longueur hors tout : 19,45 m
Longueur coque : 19,45 m
Longueur flottaison : 18.65 m
Largeur Maître bau : 3,95 m
Tirant d’eau : 0,8 m
Tirant d’air : 3m
Déplacement (tonnes) : 45 tonnes

Description

Coque / à propos :

Coque d'origine en acier riveté de 1906 dont la ligne est particulièrement élégante. Typique Tjalk à fond plat, à bouchains arrondis.

Pont et superstructures / à propos :

Pont et superstructures en acier, clairevoies en bois, timonerie bois exotique, terrasse arrière tout en bois et bâchée.

Pont et superstructures / état actuel :

Très bon état. Peinture complète refaite en août 2019.

Gréement / à propos :

Néant

Voilure / à propos :

Néant

Emménagements / à propos :

Intérieur d’origine (depuis 1950) qui a gardé son âme, totalement en bois : une terrasse arrière, tout en rondeurs sous un large taud, ouvre par deux vantaux à petits carreaux sur une élégante et vaste timonerie. A droite du macaron, quelques marches permettent de s’enfoncer dans l’intimité du bateau. Des hublots de bronze, d’abord rectangulaires, puis ronds, succèdent aux larges baies vitrées. À l’acajou blond de la timonerie répond l’acajou brun du carré. De part et d’autre de la pièce, sous les plats-bords, les rangements alternent placards et bibliothèques. La cuisine s’ouvre sur le carré par une petite fenêtre qui sert de passe-plat. Au milieu de la cloison lambrissée du carré, une porte ferme la coursive et qui conduit aux cabines. À gauche celle des enfants ou des amis ; au fond, d’un bord à l’autre, celle des propriétaires avec salle de douche ; à droite, la cambuse et un cabinet de toilette. L’ensemble est recouvert de parquets de bois d’essences exotiques. Plus loin, de l’autre côté d’une cloison étanche, le pic avant qui abrite la cuve à eaux usées et qui sert d’entreposage.

Emménagements / état actuel :

Très bon état. Excellent état d’entretien. Rénovation complète en 2020 de la cuisine et des salles d’eaux, ainsi que le renouvellement des coussins banquettes de la timonerie et du carré ; la cabine des enfants ou amis a été entièrement rénovée.

Moteur(s) / type, puissance, année :

DAF 575 ; Puissance de 88 KW ; année non connue

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

C’est une péniche hollandaise du type Tjalk, qui est un bateau à faible tirant d’eau, ce qui lui permet l’accès à de nombreux endroits.

Témoignage technique ou conceptuel :

A l’origine un voilier, le navire disposait initialement d’un gréement et de deux dérives en bois latérales, qui permettaient d’aller en mer. Ceux-ci ont été déposés à sa transformation en bateau moteur et logement. En 1975, la compagnie Carlisle Cruises l’a aménagé pour croisière de luxe sur les voies navigables de France. Les deux cabines actuelles ont été aménagées par Alain Henry d’Aulnois entre 1996 et 2003.

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Le magazine Fluvial lui accorde en janvier 2001 un article de trois pages dans la rubrique Bateau de Rêve : Le De Hoop, un grand tjalk à la coque rivetée est sorti des chantiers hollandais d’Alphen sur le Rhin en 1906. Il s’est d’abord acquitté de ses missions de transport jusqu’en 1951. Puis, transformé en bateau logement, il est venu renforcer la flotte des péniches hôtels de luxe de la compagnie Carlisle Cruises, sur le canal de Bourgogne. Johnny Walker a utilisé De Hoop pour sa publicité de Whiskey.

Autres éléments remarquables :

Magnifique barre franche en chêne, 1m16 de diamètre.

Chronologie :

1906-1970 : Propriétaires non-connus ; 1975 -1995 : Compagnie Carlisle Cruises ; 1995- 2003 : Alain Henry d’Aulnois ; 2003- 2018 : Louis-Laurent Brétillard ; 2018- 20xx : Gaëtane et Philippe Remacle (propriétaires actuels) ; 2019 : mise en conformité via la mise en place d’une cuve et d’un réseau de récupération des eaux usées ; peintures complètes extérieures, boiseries incluses ; révision moteur et remplacement arbre d’hélice. 2020 : Rénovation complète de la cuisine et des salles d’eaux ; renouvellement des coussins banquettes de la timonerie et du carré ; rénovation de la cabine des enfants ou amis.

En savoir + sur ce navire

Site internet :