IDENTIFICATION

Année de labélisation : 2018
Renouvelé en date de : 2022
Non renouvelé en date de :
Anciens Noms :
Numéro de francisation : 1889/2/0890
N° Immatriculation : CH108080D
Quartier d'immatriculation : CH
Type, série, ou nom local : Vaquelotte
Protégé au titre des Monuments Historiques : non

Localisation

Localisation (département) : 50
Port d’attache habituel : Barfleur
Chantier d’hivernage :

Caractéristiques

Genre : Maritime
Usage à l'origine : Plaisance
Mode de propulsion (à l'origine) : voile
Mode de propulsion (actuel) : moteur
Architecte : Pierre BELLOT
Chantier constructeur : Pierre BELLOT Saint Vaast La Hougue Manche
Année de construction (ou mise en service) : 1947
Longueur hors tout : 9.50
Longueur coque : 05.07
Longueur flottaison : 4.50 ?
Largeur Maître bau : 2.10
Tirant d’eau : 0.70
Tirant d’air : 5.50
Déplacement (tonnes) : 0.800 ?
Jauge administrative (tonneaux) : 1.95

Description

Coque / à propos :

Structure en chêne tors : quille, menbrures, varanges, violons ... Tableau incliné en chêne 3.5cm d'épaisseur renforcé par des estains . Bordage en résineux avec ventrière en chêne plus épaisse pour l'échouage.

Coque / état actuel :

Bon état général : 1ère restauration en 2008 :étrave, bordés cloutage ... 2éme restauration en 2016 et 2017 : tableau arrière, violons emplanture de mât, menbrures ...

Pont et superstructures / à propos :

Bateau ouvert, pas de superstructures. Plancher posé sur traverses. Planche de couronnement à l'arrière renforcée par 2 courbes le tout en chêne et supportant le mât et le croc d'amure de tape-cul ainsi que le "livrelof" de l'écoute de misaine. Le banc de barre se trouvant 15cm en dessous de la planche de couronnement est constitué de lames de résineux bouvetées d'environ 60cm de long . Le banc de nage en Douglas (unique vu la petite taille du bateau) est situé au tiers avant et sert à rigidifier la structure. La pointe avant recouverte d'une coiffe en chêne d'environ 60cm de long et 5cm d'épaisseur fixée sur la lice et servant d'appui au mât de misaine et au bout-dehors du foc. L'emplanture de mât est posée sur le marsouin et les 2éme et 3éme couples et comporte un "queuet" : système comparable à des jumelles de mât mais à 3 côtés et tenu au niveau du violon par le banc de mât.

Pont et superstructures / état actuel :

Bon état ( voir travaux ci-dessus).

Gréement / à propos :

Gréement à bourcet malet : grand bout-dehors coulissant pour le foc (environ 2.80ml); mât de misaine en Douglas (environ 5.80ml); petit mât de tape-cul (environ 2.50ml); queue de malet 'environ 2.50ml) pour l'écoute de tape-cul. Gréement courant en imitation chanvre.

Gréement / état actuel :

Gréement en bon état.

Voilure / à propos :

Jeux de 4 voiles en matériaux synthétiques modernes : 2 focs de 4.0 et 3.80 m²; 1 misaine de 14.20m²; 1 tape-cul de 3.90 m².

Voilure / état actuel :

En fin de vie, doit être changée assez rapidement.

Emménagements / à propos :

Bateau ouvert : pas d'emménagements. Plancher en résineux posée sur traverses.

Emménagements / état actuel :

Plancher en bon état.

Moteur(s) / type, puissance, année :

Moteur Volvo Penta MD7B de 11CV année 2008.

Intérêt Patrimonial

Témoignage humain :

Bateau construit en 1947 pour Mr LETERRIER Auguste et destiné à la plaisance. Plusieurs propriétaires successifs dont Xavier BERNARD fils de Gérard BERNARD des chantiers BERNARD de Saint Vaast La Hougue. Bateau racheté en 1998 par l’actuel propriétaire.

Témoignage technique ou conceptuel :

Bateau destiné à la plaisance et construit par un chantier emblématique du Cotentin : BELLOT. Ce bateau a toutes les caractéristiques des canots de Barfleur (vaquelottes) décrits par François PONCHON dans son travail sur le “SEPT FRERES” (consultable sur Internet).

Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :

Cette vaquelotte correspond aux canots de la dune (cote est du Cotentin entre la baie des Veys et la Hougue) : taille réduite(5.07ml), quille avec peu de différence, faible tirant d’eau tout ceci facilitant la mise au sec en haut de l’estran, cette partie de côte ne présentant par d’abris. Bateau “performant” car très peu lesté (pas de bétonnage des fonds) et d’une bonne stabilité de formes avec un bémol tout de même pour le prés serré.

Autres éléments remarquables :

Bateau membre de l’association des Vieux Gréements du Val de Saire et participant régulièrement aux manifestations organisées dans cette région. Relevé et dessin des formes de cette coque en cours (2018).

Chronologie :

Propriétaires successifs : LETERRIER Auguste de 1947 à ? PAISNEL Serge de ? à 1993 BERNARD Xavier de 1993 à 1998 LEFEVRE Jean-Luc de 1998 à ce jour Rénovations régulières et indispensables (bateau bois…) voir paragraphes précédents.

En savoir + sur ce navire

Site internet :

PARTAGER CETTE FICHE NAVIRE