IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Construction classique avec bordés calfatés. Charpente axiale en chène, membrures en acacia, bordés en acajou rivetés cuivre. Etrave arrondie, arrière à tableau, pont à teugue.Pont et superstructures / à propos :
Gréement en Ketch. Pont entièrement refait en pin d'Oregon et acajou. Clairevoie en acajou à l'avant. Bout dehors en pin d'Oregon d'origine. Portes dans la baignoire d'origine ainsi que hoblots vers cuisine et table à cartes.Pont et superstructures / état actuel :
Etat actuel : bateau entièrement rénové en bois massif.Gréement / à propos :
Mâts en aluminium, espars en bois, bôme de trinquette. Gréement dormant en câbles inox et ridoirs. Echelles de mâts inox. Guindeau d'origine.Voilure / à propos :
Grand voile 18 m2, artimon 11 m2, trinquette 6.8 m2, foc 16 m2Emménagements / à propos :
Carré avec deux couchettes et table centrale repliable en acajou. Equipements plaqués acajou, table à carte et cuisine. Penderie, WC, grand couchette double à l'avant.Emménagements / état actuel :
Voir photo, très bon état général.Moteur(s) / type, puissance, année :
Volvo Penta de 35 cv (année 2002)Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Maurice Amiet est connu comme architecte naval ayant dessiné de nombreux bateaux mais il est aussi connu pour les deux tomes des « Bateaux de l’aventure » publiés par le Chasse Marée en 1984 et 1986. Il y analyse les plans de nombreux bateaux et décrit les épopées des navigateurs les plus marquants. On y trouve les extraits concernant les Grenams ayant fait des voyages marquants.
Témoignage technique ou conceptuel :
Les Grenams se situent à un moment charnière de l’évolution de la navigation de plaisance. Les plans à l’initiative du Touring Club de France visaient à la démocratisation de la voile par la création d’une unité hauturière logeable et accessible financièrement. La majorité ont été construits en bois et certains en plastique vers la fin de leur production. Il s’agit d’une monotypie élargie car sur les deux bateaux en ma possession les aménagements sont différents, le trou du capot avant n’est pas au même endroit et les emplantures du grand mât différentes de même que la position et la taille des hublots.
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Autres éléments remarquables :
Chronologie :
Gilles Poulain depuis le 09-12-2007, Luigi GATINEAU du 29 avril (illisible sur acte) au 09-12-2007, Nom : DIOGENE, Quartier : LA ROCHELLE Benoît MATTON jusqu’au 29 avril , Nom : DIOGENE 2, Quartier : Hyères Jean-Marc KOSLOFF du 12 juin 1964 au ?