IDENTIFICATION
Localisation
Caractéristiques
Description
Coque / à propos :
Bois Epoxy recouvert de film de carbon au niveau des bras de liaisonPont et superstructures / à propos :
Bois EpoxyPont et superstructures / état actuel :
Tres bonGréement / à propos :
Mat Carbone , grément textileVoilure / à propos :
GV DCL 60m2 2012 Génois DCL 32m2 2013 Spi asymétrique 100m2Emménagements / à propos :
Couchette double a l'avant et deux couchettes simple a babord et tribord du carré. Cambuse a babord et table a carte a tribord. Désalinisateur, panneaux 400WEmménagements / état actuel :
Tres bonMoteur(s) / type, puissance, année :
Lombardini 35 CV 2007Intérêt Patrimonial
Témoignage humain :
Architecte: Dick Newick fut l’un des premier architecte de multicoques de course océanique. Skipper:JP Desrunes (Twostar Europe1 1981) Philippe Fournier (La Rochelle-Nouvelle Orléan 1982) JP Desrunes (Route du Rhum 1982)
Témoignage technique ou conceptuel :
Il s’agit d’un des premier trimaran océanique construit en bois époxy. De plus ce bateau a été entièrement reconstruit et renforcé a la fibre de carbone sur son mannequin d’origine par Alain Borsotti entre 2007 et 2010
Témoignage événementiel ou d’une activité révolue :
Participation plusieur courses océanique au début des années 80 (Twostar Europe1 1981, La Rochelle-Nouvelle Orléan 1982 et la Route du Rhum 1982). Depuis 2010 participation aux manifestations des Golden Oldies en méditerranée.
Autres éléments remarquables :
La restauration compléte de Fleury Michon IV au chantier Rives Sud a nescessité 4 ans de travail a Alain Borsotti avec la mise a nue compléte du mannequin d’origine qui a été parfaitement conservé pour refaire toute les peaux du navire et renforcer sa structure avec des fibres de carbone.
Chronologie :
JP Desrunes (Twostar Europe1 1981) Philippe Fournier (La Rochelle-Nouvelle Orléan 1982) JP Desrunes (Route du Rhum 1982) Ensuite le navire est utilisé par des plaisancier avertis essentiellement en méditerranée avant d’etre abandonné dans la lagune de Venise entre 2000 et 2007. Il est alors repéré par des membres de l’association des Golden Oldies dont Alain Borsotti qui décide de récupérer le bateau pour lui donner une seconde vie. Un chantier de quatre ans commence alors pour reprendre toute la structure du navire. Alain Borsotti en devient alors le skipper jusqu’en 2014.